Un conservateur alimentaire naturel plus efficace que les artificiels

Publié le 6 septembre 2018 à 12:46 Demain | 676 vues

Des chercheurs de la Nanyang Technological University de Singapour sont parvenus à développer un conservateur 100 % naturel et bien plus efficace que les conservateurs artificiels.

Bientôt la fin des conservateurs chimiques, potentiellement toxiques pour la santé ? L’espoir est permis, puisque des chercheurs de la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour ont réussi à mettre au point un conservateur naturel et surtout plus efficace que les artificiels actuellement utilisés pour conserver bon nombre d’aliments. La clé ? Les flavonoïdes, des pigments naturellement présents dans les végétaux. Ici, les scientifiques ont trouvé un moyen de « cultiver » des flavonoïdes aux propriétés antimicrobiennes et antioxydantes élevées, deux qualités essentielles à la conservation des produits alimentaires. Ils y sont parvenus en introduisant les flavonoïdes dans la levure de boulangerie. Ce conservateur est fabriqué « à partir de microbes de qualité alimentaire, ce qui signifie qu’il est 100 % naturel » et « ne nécessite aucun traitement supplémentaire pour conserver les aliments frais », explique le professeur William Chen, directeur du programme Food Science and Technology de la NTU.

Le conservateur naturel plus efficace

Des tests ont été effectués à température ambiante (environ 23 degrés) sur des échantillons de viande et de jus de fruits. Les résultats sont sans appel : les produits contenant le conservateur naturel ont gardé leur fraîcheur pendant deux jours. Ceux enrichis en conservateurs artificiels ont, eux, « succombé à une contamination bactérienne en six heures ».

Pour le professeur Chen, cette découverte « pourrait ouvrir de nouveaux horizons en termes de technologies de conservation de la nourriture. Cela pourrait encourager un système de production alimentaire durable qui produit des aliments plus sains et plus frais ». Les chercheurs souhaitent désormais développer leur conservateur auprès de l’industrie alimentaire et améliorer son efficacité et sa sécurité afin qu’il puisse être utilisé dans tous les produits alimentaires emballés.

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème