En vacances ? Confiez vos plantes à un « plant-sitter »

Publié le 13 juin 2017 à 15:58 Aujourd'hui | 2101 vues

Créée par un Bordelais, la plateforme Jaimemesplantes.fr permet de trouver une personne qui s’occupera de vos plantes et/ou de votre potager en votre absence.

Légumes trop mûrs, fleurs fanées ou brûlées par le soleil… Au retour des vacances, les conséquences peuvent être catastrophiques. Pour éviter cette situation, l’idéal est donc de faire appel à une personne de son entourage ou à un voisin qui viendra s’occuper de vos belles plantes. Le hic, il est parfois difficile de trouver quelqu’un. Bien souvent, elles partent en vacances en même temps que vous. Meddeh Belkanichi, un Bordelais, a donc eu l’idée de créer une plateforme de « plant-sitting » entre particuliers. Jaimemesplantes.fr, lancée en janvier 2017, permet de trouver une personne de confiance près de chez soi pour chouchouter ses plantes pendant ses congés. Cela marche exactement comme pour les animaux sauf qu’ici, on ne demande pas de s’occuper de son matou mais de son géranium ou de ses tomates. Si vous avez des végétaux en pot, vous pouvez les déposer au domicile de votre gardien. Si vous avez un potager ou un jardin, il vous suffira de lui donner la clef d’accès de votre terrain.

Comment ça marche ?

Pour trouver un « plant-sitter », c’est très simple. Il faut dans un premier temps indiquer ce que vous souhaitez confier : plantes en pot, potager ou jardin, ou les deux à la fois. Il vous sera ensuite demandé de préciser votre commune et de choisir votre gardien. « J’aime mes plantes contrôle et valide pour vous chaque inscription afin de déterminer si les candidats peuvent rejoindre le réseau de gardiens », assure la plateforme. Chaque plant-sitter dispose d’une fiche de présentation. Une fois votre choix validé, il suffira de transmettre, le jour du dépôt des plantes ou de la clef de votre jardin, une fiche d’exigences dans laquelle vous aurez mentionné les besoins de vos végétaux. « Rapport de confiance oblige, le plant-sitter s’engage à respecter scrupuleusement vos demandes », explique-t-on. À la fin de la prestation, vous serez invité à le noter et à laisser un commentaire.

À partir de 1,99 euros par jour

Côté prix, le service est plutôt attractif : de 1,99 euro par jour pour 1 à 10 plantes, à 2,99 euros par jour pour plus de 20 plantes. Lorsqu’il faut se déplacer pour arroser votre jardin ou potager, comptez 3,99 euros par passage + les frais kilométriques (15 centimes le km). Le paiement s’effectuera directement auprès de votre gardien. À noter que le site facture 14,99 euros la mise en relation, mais vous ne la paierez qu’une seule fois. Au cas où vous décideriez de changer de plant-sitter.

Le site dispose actuellement d’un réseau de 1 500 plant-sitters sur tout le territoire français, précise 20Minutes. Si vous comptez partir en vacances cet été, Jaimemesplante.fr s’avère être la solution idéale. Pour les gardiens, c’est aussi un bon moyen de mettre un peu de beurre dans les épinards.

Marine VAUTRIN

  1. je cherche quelqu’un à Paris pour arroser les plantes de mon balcon au mois d’août.
    merci beaucoup;

  2. Je cherche quelqu’un pour arroser mes plantes du e au 31 août à malakoff

Surprise

Recycler vos mégots, c’est possible !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème