Vacances scolaires 2018-2019 : voici les dates

Publié le 16 juillet 2018 à 11:10 Aujourd'hui | 477 vues

Parents, vous pouvez déjà commencer à planifier vos prochaines vacances. Voici les dates officielles pour l’année 2018-2019.

Pour planifier un séjour au bord de la mer, en montagne ou à l’étranger, il faut parfois s’y prendre à l’avance si l’on veut bénéficier de tarifs attractifs. Et cela tombe bien, les dates des vacances scolaires de l’année 2018-2019 sont disponibles. Parents, sortez vos agendas !

Les vacances de la Toussaint

Notez tout d’abord que la rentrée scolaire s’effectuera pour toutes les académies le lundi 3 septembre. Pas facile pour les élèves qui devront reprendre le chemin de l’école après deux mois de repos et de farniente. Pour les vacances de la Toussaient, il faudra patienter plusieurs semaines puisque celles-ci débuteront le samedi 20 octobre. La reprise aura lieu le lundi 5 novembre. Comme chaque année, les dates des vacances de la Toussaint sont les mêmes pour toutes les académies.

Les vacances de Noël

Tout comme les vacances de la Toussaint, celles de Noël concerneront tous les élèves. Elles commenceront le samedi 22 décembre et finiront le lundi 7 janvier. Les élèves et les parents auront quelques jours pour se remettre des fêtes de fin d’année.

Les vacances d’hiver

Les dates sont ici différentes selon les académies :

  • Pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers), les vacances auront lieu du samedi 16 février au lundi 4 mars
  • Pour la zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) : du samedi 9 février au lundi 25 février
  • Pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) : fin des cours le samedi 23 février et reprise le lundi 11 mars.

Les vacances de printemps

Les dates sont aussi différentes :

  • Zone A : les vacances débuteront le samedi 13 avril et se termineront le lundi 29 avril.
  • Zone B : du samedi 6 avril au mardi 23 avril
  • Zone C : du samedi 20 avril au lundi 6 mai

Les vacances d’été

Les cours prendront fin pour tout le monde le samedi 6 juillet.

À noter que les dates peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur.

Ce calendrier est vivement critiqué par les syndicats d’enseignants et parents d’élèves. Le point de crispation : les vacances de la zone B. Les élèves se retrouveront en effet avec 11 semaines de classe entre les vacances de Pâques et les grandes vacances d’été. Une durée jugée beaucoup trop longues pour les enfants.

 

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème