Vaccins : êtes-vous à jour ?

Publié le 25 avril 2017 à 16:33 Aujourd'hui

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise chaque année la Semaine de la vaccination afin d’informer et de sensibiliser les populations. Cette année, l’événement se tient du 23 au 29 avril 2017. Le ministère de la Santé en a profité pour publier le nouveau calendrier des vaccinations. Alors, êtes-vous à jour ? 

La Semaine de la vaccination a été créée en 2005 par l’OMS et a lieu dans près de 200 pays. C’est l’occasion pour les professionnels de la santé de promouvoir la vaccination grâce à une vaste campagne de communication. Cette année, celle-ci se tient du 23 au 29 avril. En France, la semaine de la vaccination est coordonnée au niveau national par le ministère de la Santé et pilotée en région par les Agences régionales de santé. Ainsi de nombreuses structures sont impliquées comme les centres de vaccination, les centres de protection maternelle et infantile, les établissements de santé, l’Assurance-maladie, les mutuelles mais aussi les collectivités territoriales et locales et les autres services de l’État.

Mise en place d’un nouveau calendrier

Le ministère de la Santé a profité de cette semaine pour publier, lundi 24 avril, le nouveau calendrier de vaccination. Au programme, des nouveautés concernant le papillomavirus, les méningites bactériennes dues aux méningocoques, la tuberculose et le pneumocoque. Le ministère en profite pour rappeler les bases du vaccin. Si vos vaccins ne sont pas à jour, pas de panique. Il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. Nous vous rappelons aussi qu’en France, les vaccins anti-diphtérique, anti-tétanique et anti-poliomyélite sont obligatoires pour l’ensemble de la population.

Tuberculose et le DTP

La vaccination contre la tuberculose (BCG) des enfants à risque est recommandée à partir de l’âge d’un mois, à l’exception de la Guyane et de Mayotte où la vaccination en période néonatale est maintenue. Quant aux tests pour déceler la tuberculose, celui-ci est maintenant requis pour les enfants âgés de six ans ou plus (sauf situation particulière). Le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) est obligatoire et doit s’effectuer à 2, 4 et 11 mois. Quant aux rappels pour les adultes, ils doivent s’effectuer à âges fixes : 25, 45 et 65 ans et par la suite tous les dix ans.

Rougeole et papillomavirus

Le papillomavirus concerne les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 19 ans inclus. Petite nouveauté, celui-ci est maintenant proposé aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes jusqu’à 26 ans. Pour les jeunes filles et jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalant qui sera prochainement disponible. Celui-ci protégera contre neuf souches de papillomavirus contre quatre pour le vaccin précédent. Quant à la vaccination contre la rougeole-oreillons-rubéole, elle est recommandée pour tous les enfants à l’âge de 12 mois avec une deuxième phase de vaccination entre 16 et 18 mois.

Coqueluche, hépatite B et vaccin pneumococcique

La vaccination pour l’hépatite B débute dès l’âge de deux mois, mais celle-ci peut s’étendre jusqu’à l’âge de 15 ans. À partir de 16 ans, la vaccination n’est recommandée qu’en cas de risque. Le vaccin contre la coqueluche, lui, doit se faire à deux, quatre et onze mois. Le rappel s’effectue à l’âge de 25 ans. Quant au vaccin pneumococcique, il est recommandé à présent pour l’ensemble des enfants âgés de moins de deux ans selon un schéma vaccinal de deux injections à deux mois d’intervalle à l’âge de 2 mois et 4 mois, suivi d’un rappel à l’âge de 11 mois.

Méningite, grippe et vaccin contre la zona

Le vaccin contre la grippe est recommandé chaque année pour les personnes à risque y compris pour les enfants à partir de six mois, les personnes âgées de plus de 65 ans et pour les femmes enceintes. La vaccination contre le zona, elle, concerne seulement les personnes âgées de 65 à 74 ans inclus. Quant au vaccin contre le méningocoque C, cause de la méningite, celui-ci est abaissé à titre transitoire à l’âge de cinq mois avec une deuxième injection à l’âge de 12 mois. Le vaccin tétravalent dirigé contre quatre agents de méningites peut désormais être effectué dès l’âge de six semaines.

Pour plus d’informations sur les vaccins, vous pouvez vous rendre sur le site vaccination-info-service.fr

Crédits : Infos vaccins

Jade PANOSSIAN

Sur le même thème