Vague de froid : les gestes à adopter pour réduire sa consommation d’électricité

Publié le 13 novembre 2019 à 16:00 Aujourd'hui

La France va connaître une vague de froid particulièrement intense cette semaine. Conséquence, des pics de consommation d’électricité sont attendus. Pour réduire sa consommation, quelques gestes simples sont donc à adopter.

A l’approche de l’hiver, des pics de températures froides se font ressentir, avec pour conséquence une soudaine sur-consommation électrique pour réchauffer nos intérieurs. Pourtant, des gestes simples peuvent être pris pour optimiser nos usages électriques.

Des écogestes à adopter

Dans ce contexte particulièrement tendu, les particuliers sont invités à adopter certains gestes afin d’alléger le réseau électrique :

  • Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées ;
  • Ne laisser aucun appareil en veille
  • Baisser la température des pièces de 1 à 2°C avant de quitter son domicile ;
  • Limiter le nombre de lumières allumées dans les pièces ;
  • Couvrir les poêles et casseroles pour réduire les pertes de chaleur (30% d’économie) ;
  • Utiliser avant 17h ou après 20h ses appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur, fer à repasser) ;
  • Débrancher les chargeurs de téléphone à 100%.

Les entreprises sont invitées à faire de même :

  • Éteindre les ordinateurs et les écrans en fin de journée ;
  • Diminuer la luminosité des écrans ;
  • Supprimer les mails inutiles ou obsolètes ;
  • N’imprimer les documents que si c’est nécessaire ;
  • Éteindre les pièces inoccupées.

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) estime que ces écogestes pourraient réduire de 2 000 à 3 000 mégawatts la consommation d’électricité, ce qui correspond à deux ou trois réacteurs nucléaires. À noter toutefois que ces gestes sont à adopter toute l’année. L’environnement et votre porte-monnaie vous diront merci. Sachez également que le Réseau de transport d’électricité a  lancé en 2016 une application éCO2mix, sur laquelle vous pouvez suivre la consommation et la production d’électricité en France à tout moment. Cet outil vous alerte également en cas de risques de pénurie d’électricité.

Marine VAUTRIN

  1. Votre article est très intéressant. Mais alors, pourquoi beaucoup de tours de La Défense – 92, restent allumées toute les nuits, y compris les nuits des deux derniers réveillons….
    Le citoyen lambda a de quoi râler , lorsque lui fait attention!
    Elis elisoleron@yahoo.fr

  2. Pour se protéger de la surconsommation énergétique sur le long terme il existe une méthode imparable : l’isolation de son logement.
    Un logement bien isolé conserve la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Les appareils de chauffage et de climatisation sont donc moins sollicités et la facture énergétique baisse en conséquence. Grâce aux différentes aides de l’Etat, il est possible de faire financer ses travaux simplement. Il faut faire appel à des structures tierces comme Monexpert-isolation.fr qui reverse une prime énergie à tous les particuliers qui souhaitent entreprendre ce genre de travaux. La prime énergie est accessible à tous sans condition de ressource. A cela s’ajoute le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui couvre 30% du montant des travaux éligibles. Ainsi, il est possible de réduire significativement son devis travaux et dans certains cas le particulier pourra même gagner de l’argent en rénovant.

Sur le même thème