Vague de froid : une pétition pour éteindre les panneaux publicitaires

Publié le 19 janvier 2017 à 12:36 Aujourd'hui

Agir pour l’Environnement et Résistance à l’Agression Publicitaire ont lancé une pétition pour éteindre les panneaux publicitaires durant les pics de consommation électrique, notamment ceux engendrés en période de grand froid.

Depuis mardi, la France est touchée par une vague de froid particulièrement intense. Conséquence de ces températures polaires, la consommation électrique des foyers explosent. Pour alléger le réseau électrique affaibli, les Français sont invités à réduire leur consommation en baissant la température de leurs pièces de 1 à 2 degrés avant de quitter leur domicile, à éteindre les appareils en veille ou encore à débrancher le chargeur de leur téléphone à 100%.

Toutefois, ces efforts demandés, certains Français l’ont en travers de la gorge en voyant les vitrines, les immeubles de bureaux et les panneaux publicitaires éclairés toute la nuit. Suite à notre article sur les gestes à adopter pour réduire sa consommation d’électricité, une internaute nous a d’ailleurs fait part de son mécontentement : « pourquoi beaucoup de tours de La Défense – 92 restent allumées toutes les nuits, y compris les nuits des deux derniers réveillons… Le citoyen lambda a de quoi râler, lorsque lui fait attention ».

« Ces appels au civisme, pour légitimes qu’ils soient, ne peuvent occulter le fait que de nombreux secteurs économiques ne font aucun effort », déplorent les associations Agir pour l’Environnement et Résistance à l’Agression Publicitaire dans une lettre ouverte adressée à la ministre de l’Écologie Ségolène Royale. « Terrasses chauffées, portes de commerce ouvertes à tout vent, publicités énergivores et enseignes lumineuses, éclairages publics et illuminations de Noël se prolongeant bien après les périodes de fêtes… L’ensemble de ces exemples contribue à la démobilisation, laissant ainsi supposer que des efforts devraient être effectués par certains pour permettre à d’autres de gaspiller l’énergie ainsi économisée ».

Stop aux publicités énergivores

Les associations s’attaquent notamment aux dispositifs publicitaires rétro-éclairés, enseignes lumineuses et panneaux vidéo qui engendrent, en plus une pollution visuelle et mentale, une pollution énergétique. Ces publicités devraient être éteintes durant les pics de consommation électrique, selon Agir pour l’Environnement qui a lancé avec Résistance à l’Agression Publicitaire une pétition en ce sens.

« Chaque panneau lumineux a une consommation électrique équivalente à une famille de 4 personnes, soit près de 4 500 kWh par an. La multiplication de ces milliers de dispositifs rétro-éclairés a une véritable incidence sur la consommation énergétique de notre pays. Pire, en période de grand froid, le bilan carbone du kWh électrique atteint des sommets. Chaque kilowattheure supplémentaire consommé en période de pic de consommation engendre un rejet de CO2 de plus d’un demi-kilo de dioxyde de carbone », expliquent-elles dans la pétition.

La pétition a déjà été signée par plus de 36 000 internautes. Si vous voulez signer la pétition, c’est ici.

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Marine VAUTRIN

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