Vélo électrique : bientôt un nouveau dispositif d’aide à l’achat

Publié le 11 octobre 2017 à 10:43 Aujourd'hui | 378 vues

Après avoir annoncé la suppression de la prime à l’achat d’un vélo électronique, le gouvernement dit plancher sur un nouveau dispositif qui devrait voir le jour l’an prochain.

Depuis février 2017, les Français souhaitant acquérir un vélo électrique peuvent bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 200 euros. Mais ce dispositif incitatif ne sera pas prolongé et sera supprimé à compter de février 2018 dans le cadre du projet de loi finances 2018, avait indiqué le 28 septembre dernier le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. Mais que les consommateurs tout comme les professionnels se rassurent. La ministre des Transports Elisabeth Borne  a annoncé lors de l’inauguration des Rencontres nationales du transport public à Marseille, qu’un « nouveau dispositif de soutien » à l’achat d’un vélo à assistance électrique devrait être mis en place en 2018. « Le gouvernement, et moi en particulier, sommes attachés au soutien aux mobilités actives, et le débat qui s’ouvre dans le cadre des Assises doit permettre d’imaginer un nouveau dispositif de soutien », a-t-elle indiqué.

« Des nouveaux outils simples et efficaces »

La suppression de la prime avait suscité de vives réactions, notamment du côté des professionnels. Il faut dire que cette aide avait de quoi inciter les Français à acheter une bicyclette électrique. Depuis sa mise en place, 150 000 demandes auraient été enregistrées. “Cette prime était un véritable succès. Elle répond à tout un tas d’engagements politiques pris par le président de la République, notamment en ce qui concerne l’environnement, la mobilité ou les transports. On ne comprend vraiment pas pourquoi cette prime, contrairement aux autres bonus écologiques, serait supprimée”, avait estimé sur Europe 1 Virgile Caillet, directeur général de l’Union sport et cycle, syndicat qui regroupe les professionnels du sport et du cycle. La ministre des Transports a souligné avoir « bien entendu l’émotion qu’a pu susciter l’annonce de la suppression de l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique ». « Je souhaite que nous puissions mettre en œuvre des nouveaux outils simples et efficaces dès 2018 », a-t-elle précisé, sans les détailler.

En attendant, les particuliers peuvent toujours demander la prime. Ils ont jusqu’au 31 janvier 2018. Pour obtenir ce bonus, voici la démarche à suivre et les conditions d’attribution.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marine VAUTRIN

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème