Vélo électrique : comment obtenir la prime de 200 euros ?

Publié le 3 mars 2017 à 13:07 Aujourd'hui | 4557 vues

Pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, l’État offre désormais jusqu’à 200 euros de bonus. Mais comment obtenir cette aide ? Explications.

Fin février, l’État avait annoncé une nouvelle prime destinée à celles et ceux qui souhaiteraient acheter une bicyclette électrique. Le montant de l’aide est fixé à 20 % du coût d’acquisition, hors options, toutes taxes comprises, sans être supérieur à 200 euros.

Le décret publié au Journal officiel, le 18 février, précise que ce coup de pouce n’est accordé que « pour l’acquisition de cycles à pédalage assisté qui n’utilisent pas de batterie au plomb et pour l’acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électriques d’une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n’utilisant pas de batterie au plomb ».  Autre condition : cette aide « est attribuée à toute personne physique majeure justifiant d’un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d’un établissement en France et à toute administration de l’Etat qui acquiert, au plus tard le 31 janvier 2018, un cycle à pédalage assisté », comme nous vous l’avions précisé précédemment.

Au moment de l’annonce, les modalités pour obtenir ce bonus n’étaient pas bien claires. Alors, comment faire pour obtenir les 200 euros promis par le gouvernement ? Voici ce qu’il faut faire.

Les démarches à effectuer

Votre demande d’aide doit être effectuée via un formulaire mis en ligne par l’Agence de services et de paiement (ASP) sur le téléservice dédié  « Bonus Vélo ». Celui-ci est disponible à cette adresse. Sur ce formulaire, on vous demandera d’indiquer si vous êtes un particulier ou une société, une association, etc. Vous devrez inscrire votre nom, prénom, votre date de naissance, votre commune ou encore votre adresse email. Après avoir rempli ces informations, vous devrez indiquer le numéro de votre facture, la date d’achat de votre vélo et son prix TTC. À noter que pour pouvoir prétendre au bonus vélo, le cycle doit avoir été acquis à compter du 19 février 2017, date de l’entrée en vigueur du dispositif. Enfin, vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires.

Après avoir complété le formulaire, vous devrez l’imprimer, le viser et le transmettre à la direction régionale de l’ASP, désignée sur le formulaire de demande d’aide. Il devra être accompagné de ces pièces justificatives :

  • Un justificatif de moins de trois mois établissant l’existence d’un domicile ou d’un établissement en France ;
  • Une copie d’un justificatif d’identité ;
  • Une copie de la facture du cycle à pédalage assisté.

Sachez que cette aide n’est versée qu’une seule fois à chaque acheteur, et non pour chaque achat. Par exemple, si vous avez acheté deux vélos électriques, vous ne pourrez recevoir le bonus de 200 euros que pour une bicyclette. Elle est aussi exclusive de toute autre aide, quelle qu’en soit la nature, allouée par une collectivité publique.

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Justine Dupuy

  1. Bonjour,
    Le délai de remboursement est entre 3 et 4 mois, si vous êtes éligible bien entendu.

  2. Bonjour,
    Nous avons adressé une demande de prime VAE fin mai .
    Nous sommes le 20 juillet….est normal de ne rien avoir reçu???

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