Vers des contrôles techniques plus chers en 2018 ?

Publié le 28 juillet 2017 à 11:31 Aujourd'hui | 1025 vues

Automobilistes attention. Suite à l’application d’une nouvelle directive européenne, les contrôles techniques vont se corser en 2018. Les sanctions quant à elles seront aussi beaucoup plus dures avec 400 points contrôlés contre 124 actuellement. Ce qui pourrait bien vous coûter plus cher.  

Les conducteurs le savent, il est important de vérifier sa voiture avant de prendre la route. Tout comme il est important de bien effectuer le contrôle technique de son automobile. Pour rappel, celui-ci est un examen périodique qui concerne l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il est obligatoire depuis 1992 et doit être effectué avant la quatrième année, puis tous les deux ans dans un centre agréé. Mais voilà, cet acte anodin va connaître quelques changements à partir de 2018, puisqu’une directive européenne impose d’accentuer les vérifications.

Contrôles techniques : ce qui change en 2018

On vous l’annonce tout de suite, les sanctions vont être beaucoup plus dures qu’à l’heure actuelle et pour certains conducteurs, les choses vont se corser. Les défauts soumis à une contre-visite seront plus nombreux et surtout 126 défaillances techniques déboucheront sur une interdiction immédiate de circuler avec son véhicule. “Un plastique en dessous d’un moteur qui serait prêt à tomber et c’est une interdiction de circuler. Tout comme une grosse fuite de moteur. C’est une directive européenne. Ils ne veulent plus d’épaves roulantes”, indique un professionnel du secteur à Europe 1

Un autre grand changement : dorénavant, les conducteurs qui n’auront pas réparé leur véhicule dans les temps se verront sanctionner d’une amende de 135 euros. Par exemple, si le véhicule présente un défaut, le conducteur recevra une vignette valable une journée qu’il devra accoler sur son pare-brise le temps de se rendre au garage. Le délai passé, s’il se sert encore de sa voiture, l’automobiliste sera sanctionné. Une mesure qui est loin d’être au goût de tout le monde. Enfin, les contrôleurs techniques préviennent, avec bien plus de points à vérifier, les contrôles techniques dureront plus longtemps. Et c’est donc en toute logique que leurs tarifs devraient augmenter considérablement.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Alice Glaz

Surprise

Du mobilier et des jouets pour enfants faits avec du plastique recyclé

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème