Pour un ménage écolo, pariez sur le vinaigre blanc

Vinaigre blanc : toutes les utilisations

Publié le 23 juillet 2018 à 9:55 Aujourd'hui | 696 vues

Désinfectant, dégraissant, désodorisant et détartrant, le vinaigre blanc est le produit à adopter pour un ménage écologique. Utile à la maison, il est aussi très efficace pour soulager les piqûres de moustiques et éradiquer les poux. Découvrez les principales utilisations du vinaigre blanc.

C’est le chouchou de nos grands-mères : le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal. Ce liquide incolore est composé d’eau et d’acide acétique obtenu à partir de sucre de betterave ou éventuellement de maïs. Le pourcentage (entre 8 et 10%), présent sur l’étiquette, représente non pas le degré d’alcool mais le taux d’acidité. Aujourd’hui, le vinaigre blanc se fait une place de choix dans nos placards. Et pour cause, ses utilisations sont multiples. De la cuisine en passant par la salle de bains, il peut presque tout nettoyer. Il peut également être très utile au jardin et venir à bout des petits maux du quotidien. Le vinaigre blanc est un produit magique. En plus, il est économique !  Voici tout ce que l’on peut faire avec.

Le vinaigre blanc pour un ménage écologique

Exit les produits ménagers chimiques nocifs pour l’environnement et la santé. Pour un ménage écologique, pariez donc sur le vinaigre blanc. Désinfectant, dégraissant, désodorisant et détartrant, ce produit a tout pour lui.

  • Pour nettoyer les vitres, les miroirs et les tables en verre. Diluez trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau chaude. Imbibez un chiffon avec la solution. Vos fenêtres, vos miroirs et vos tables en verre retrouveront tout leur éclat. Il est aussi possible d’imbiber du papier journal mais ce dernier risque de laisser des traces lors du nettoyage.
  • Faire briller la vaisselle. Le vinaigre blanc est idéal pour éliminer la graisse et fait briller la vaisselle.
  • Pour dégraisser les casseroles. Versez un peu de vinaigre blanc et portez à ébullition. Sinon, vous pouvez aussi laisser tremper pendant au moins une journée.
  • Désinfecter et détartrer. L’association du vinaigre et du bicarbonate est aussi très efficace pour désinfecter et détartrer. Par exemple, dans un pulvérisateur, mettez ¾ de litre d’eau, un grand verre de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Nettoyez ensuite les surfaces concernées (joints de salle de bains, cuvette des toilettes, etc.) Pour détartrer vos appareils électroménagers (bouilloire, cafetière), versez du vinaigre mélangé à de l’eau dans le contenant et portez à ébullition.
  • Pour désodoriser. Votre cuisine sans mauvais ? Pour se débarrasser d’une odeur tenace (tabac, chou, poisson), portez à ébullition du vinaigre blanc et laissez la vapeur se dégager dans la pièce. Si votre linge ne sent pas la rose, vous pouvez aussi l’utiliser. Diluez un tiers de vinaigre dans deux tiers d’eau puis lavez à la main vos vêtements. Vous pouvez aussi remplacer votre lessive par du vinaigre blanc.
  • Pour adoucir le linge. En plus de désodoriser, le vinaigre blanc permet aussi d’assouplir le linge. Ajoutez-le dans la fente destinée à l’adoucissant de votre machine.
  • Pour déboucher les canalisations. Il vous faut 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate, 20 cl de vinaigre blanc. Mélangez le tout et versez dans votre évier bouché. Précaution : ne mélangez jamais le vinaigre blanc avec l’eau de Javel. Le mélange dégage des vapeurs toxiques.
  • Pour nettoyer et désinfecter votre réfrigérateur.
  • Pour nettoyer votre four à micro-ondes. Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à part égale, placez un bol dans votre four et faites chauffer. À ébullition, arrêtez et laissez le bol pendant au moins une heure. Ne reste plus qu’à nettoyer les parois à l’éponge.
  • Pour enlever les taches. Une tache sur votre moquette, votre vêtement ou sur le canapé ? Frottez-la avec un chiffon imprégné. Astuce : mélangez le vinaigre avec de l’eau gazeuse pour enlever les taches d’urine de chat.

Attention. Ne mettez jamais du vinaigre blanc sur du marbre car le produit risque de dissoudre la roche calcaire.

Le vinaigre blanc pour désherber

Avoir un beau jardin, ça demande de l’entretien. L’ennemi juré des jardiniers ? Les plantes dites « mauvaises herbes ». Pour les éradiquer, plusieurs solutions naturelles existent. Parmi elles : l’eau de cuisson, l’eau bouillante, le bicarbonate de soude ou encore… le vinaigre blanc ! Ce produit est en effet un excellent désherbant. Toutefois, du fait de son acidité, diluez-le dans de l’eau. Comptez 1 litre de vinaigre pour un demi-litre d’eau. Appliquez la solution en fin de journée et n’hésitez pas à la pulvériser plusieurs fois pour qu’elle soit encore plus efficace. Autre recette, celle à base de liquide vaisselle. Mettez 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans 1 litre de vinaigre blanc. Versez le tout dans un vaporisateur et le tour est joué.

Le vinaigre blanc pour nettoyer les fruits et légumes

Les femmes enceintes le savent bien, pour nettoyer les fruits et légumes le vinaigre blanc est idéal. Faites tremper les aliments dans de l’eau et du vinaigre.

Le vinaigre blanc pour soulager les piqûres de moustiques

Vos boutons vous démangent terriblement ? Pas de panique, il existe une solution naturelle : le vinaigre blanc ! Versez-en un peu sur un disque de coton. Tamponnez ensuite la zone piquée et recommencez plusieurs fois si besoin. Les démangeaisons vont rapidement disparaître. Si vous n’en pouvez plus des moustiques sachez qu’il existe des plantes qui éloignent ces vilains insectes. Pour en savoir plus, c’est ici.

Le vinaigre blanc pour se débarrasser des poux

Vos petites têtes blondes ont attrapé des poux ? Là aussi le vinaigre blanc pourra vous aider. L’acide acétique est puissant en cas de poux. Diluez le vinaigre blanc avec une quantité d’eau égale. Recouvrez complètement les cheveux avec cette solution, puis laissez reposer pendant 2 heures avec une serviette ou un bonnet de bain. Trempez ensuite un peigne dans du vinaigre et peignez les cheveux mèche par mèche. Rincez-les avec du vinaigre blanc, puis lavez-les avec du shampoing. Renouveler l’opération si besoin. Adieu les poux !

Le vinaigre blanc pour faire briller les cheveux

Le vinaigre blanc, tout comme le citron, fait aussi briller les cheveux. Si vous avez la crinière terne, pariez sur lui. Pour cela, lavez vos cheveux normalement puis imbibez-les. N’ayez pas la main lourde. Laissez agir deux à quatre minutes puis rincez abondamment.

Si l’odeur du vinaigre blanc vous titille les narines, n’hésitez pas à diluer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, de lavande, de citron ou d’arbre à thé (tea tree). Ces huiles, en plus de masquer l’odeur, ont des vertus antiseptiques et bactéricides.

Lire aussi : Tout ce que l’on peut faire avec un citron

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème