Vizir, le casque de pompier en réalité augmentée

Publié le 18 juillet 2016 à 17:31 Demain

Des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne ont mis au point un casque de pompier en réalité augmentée. Une bonne nouvelle pour les hommes du feu qui pourront repérer les victimes plus rapidement, dans les zones incendiées.

En cas d’incendie, les sapeurs-pompiers doivent affronter les flammes, mais aussi la fumée opaque qui peut s’avérer très toxique et qui les empêche d’avancer. Ils se précipitent avec des caméras thermiques pour mieux voir dans l’obscurité mais cet outil, pourtant indispensable, les oblige à s’arrêter pour analyser le lieu. Ce sont donc des minutes précieuses qui sont perdues mais qui peuvent être gagnées. L’École polytechnique de Lausanne s’est donc penchée sur un système de vision permettant aux hommes de feu de travailler avec leurs mains libres, dans la nuit et la fumée.

Voir deux images à la fois

Un projet intitulé Vizir, mis au point par une équipe de chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne, et conçu par le Laboratoire d’images et de représentation visuelle, permet aux pompiers de voir, grâce à une visière intelligente, ce qui se passe en temps réel, y compris la nuit et dans la fumée. Ce système main-libres leur offre la possibilité de travailler en sécurité et plus efficacement. Il s’agit en fait d’une mini caméra infrarouge intégrée au casque des soldats du feu. L’image obtenue est projetée sur un écran transparent, ce qui accorde à ces derniers une meilleure visibilité de leur environnement, sur la vitre de leur masque respiratoire. Les pompiers pourront ainsi continuer leurs recherches, s’orienter facilement, trouver éventuellement des corps, tout en évitant les obstacles.

Deux images sont superposées dans le champ visuel du professionnel : l’image thermique et ce qu’il y a derrière. Mais tout ce qui est montré en caméra thermique restitue bien ce qu’il y a en temps réel. « Nous avons travaillé sur le meilleur moyen de représenter les zones chaudes et froides. Bien entendu nous avons opté pour le rouge et le bleu, mais nous avons dû utiliser des tonalités spécifiques pour qu’elles soient visibles sur un support transparent », précise Adrien Birbaumer, un des ingénieurs qui travaillent sur le projet Vizir, au Laboratoire.

Un projet en développement

Pour le moment, le projet est au stade de prototype. Les essais ont été réalisés avec des lunettes augmentées. Mais le concept a plutôt l’air de ravir les sapeurs-pompiers qui ont participé à l’expérimentation, lors de séances d’entrainement, comme en témoigne, Jean-Marc Pittet, inspecteur responsable de la formation des sapeurs-pompiers pour le canton de Vaud : « Au début on ne sait pas très bien ce que l’on voit, si c’est la réalité ou pas, mais étonnamment la période d’adaptation est très courte, on intègre très facilement les deux visions superposées ».

Sur le site de l’École polytechnique, il est prévu que « la prochaine étape sera d’intégrer réellement l’écran dans la vitre de l’appareil respiratoire et de rendre l’outil moins encombrant en éliminant certains câbles ».

Roumaissa Benahmed

Sur le même thème