Votez pour l’Arbre de l’année 2017 !

Publié le 12 septembre 2017 à 11:01 Aujourd'hui | 768 vues

L’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage organisent le concours de l’Arbre de l’année 2017. Cette année, 14 arbres sont en lice.

Miss France, Miss Mamie, plus belle vache du Salon de l’Agriculture… Il existe de nombreux concours de beauté. Eh bien sachez que les arbres ont aussi le leur. Il s’agit de l’Arbre de l’année 2017. Ce concours, initié par Terre Sauvage et l’Office national des forêts, est ouvert à tous : particuliers, écoles, entreprises, communes, associations de France métropolitaine et des régions d’outre-mer. Chacun peut présenter un arbre à l’élection. Cette année, 14 arbres ont été sélectionnés. Ceux-ci ont été choisis sur des critères esthétiques (formes, couleurs), naturalistes (circonférence du tronc, hauteur, âge) ou « associés à leurs valeurs culturelles, affectives, sociales ou symboliques qui les lient avec le groupe qui le présente », explique la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), membre du jury.

Le baobab des Trois-Mares bien parti

Les votes sont ouverts jusqu’au 1er décembre. Celui qui recueillera le plus de voix sera désigné « L’Arbre de l’année, Prix du public ». Par les arbres en lice, on retrouve un if en forme de dôme. 10 personnes peuvent entrer dans cet arbre situé à Gerberoy, dans les Hauts-de-France. « Unique par sa forme et l’entrelacement de ses branches soudées dans la voûte depuis des siècles. Il a été taillé depuis 300-400 ans pour le contenir dans sa forme et sa hauteur comme un bonsaï », précise-t-on sur le site du concours. Cet arbre a reçu le label “Arbre Remarquable de France” en 2016. Autre arbre exceptionnel en compétition : le Sophora japonica pleureur ou “pendula” du cimetière de Bollwiller, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. Cet arbre âgé de 152 ans se distingue par ses branches qui semblent enserrer la croix sur laquelle il pousse. Pour l’heure, l’arbre ayant récolté le plus de voix est le baobab de Trois-Mares, situé sur un rond point de l’île de La Réunion.

En 2016, c’est le zamana du parc de l’Habitation Céron (Martinique) qui avait remporté les faveurs du public. Pour voter, rendez-vous sur le site www.arbredelannee.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème