WAG, l’appli pour adopter un mode de vie plus écolo

Publié le 13 novembre 2018 à 14:56 Aujourd'hui | 509 vues

Le WFF France, avec le soutien de l’Ademe, la MAIF et La Poste, vient de lancer une application smartphone. Baptisée We Act for Good (WAG), celle-ci a pour objectif d’accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent adopter un comportement plus respectueux de l’environnement.

Agir pour le bien de la planète et de sa santé, telle est l’envie de plus en plus de Français. Mais par où commencer ? Comment passer à l’action ? Quels sont les gestes à adopter au quotidien ? Pour répondre à toutes ces interrogations, l’ONG WWF France, avec le soutien de l’Ademe, la MAIF et La Poste, a donc décidé de lancer une application. Nommée We Act for Good (WAG), cet outil se veut être un assistant personnel qui « permet à tous ceux qui sont prêts à changer leurs habitudes d’adopter, pas à pas, une consommation éco-responsable, respectueuse de l’environnement et de leur santé », explique WWF.

Des défis à relever

L’appli propose de relever des défis autour de cinq thématiques du quotidien : Bien manger, Vers le Zéro déchet, Do It Yourself, Se déplacer et Optimiser l’énergie. Dans la rubrique Zéro déchet, il est par exemple possible de choisir le défi « Garder un sac réutilisable avec soi ». Une fois ce dernier effectué, on gagne des points et on peut passer à un autre challenge comme celui de ne pas mettre le chauffage à plus de 21°C en hiver. Il est possible de relever plusieurs défis en même temps. Ces derniers sont affichés dans l’espace personnel. Et atout non négligeable : l’appli indique combien de personnes participent au défi sélectionné. On se rend ainsi compte que d’autres internautes appelés « Wagueurs » agissent aussi pour l’environnement. On ne se sent pas seul. « Avec WAG, le WWF France permet, grâce à un outil simple, intuitif et ludique, de créer un sentiment d’appartenance à une communauté ».

L’application propose également une carte interactive pour géolocaliser en un clic des lieux et services éco-responsables : boutiques pour faire ses achats quotidiens, restaurants engagés, zone de collecte de déchets, etc. On y retrouve également des recettes, des quiz pour parfaire ses connaissances, des tutos DIY, des articles d’actualités ou encore un calendrier des événements organisés près de chez soi. Chaque Wagueur a d’ailleurs la possibilité d’enrichir le contenu de la plateforme. L’application se veut collaborative.

WAG est une application gratuite. Elle est dès à présent téléchargeable dans l’Apple store et le play store d’Android. D’ici début 2019, de nouvelles thématiques viendront s’ajouter aux existantes : Quand bébé arrive, Noël responsable, À faire en famille avec ses enfants, Retour vers la nature.

 

Lire aussi : Ocean’s Zero : l’appli pour réduire ses déchets et sauver les océans

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème