WattUp Mid Field, le chargeur sans fil et sans contact

Publié le 6 janvier 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 389 vues

Une start-up américaine a réussi à mettre au point un chargeur sans fil et sans contact. Désormais, avec le dispositif “WattUp Mid Field”, il est possible de recharger sa batterie même à 90 centimètres de l’appareil.

De nos jours, nous utilisons notre smartphone pour tout. Que ce soit pour appeler, envoyer un message, regarder des vidéos, aller sur Internet, commander à manger ou pour effectuer des transactions bancaires, le portable est devenu indispensable. Mais à force de l’utiliser, sa batterie se décharge très vite. Jusque-là, nous avions l’habitude de prendre avec nous le chargeur du mobile. Il suffisait juste de trouver une prise. Les plus malins ont, quant à eux, investi dans un chargeur sans fil. Problème, pour pouvoir l’utiliser, il faut le recharger en amont. Désormais, ceci est de l’histoire ancienne grâce à la start-up américaine Energous.

Cette dernière a mis au point un chargeur baptisé “WattUp Mid Field” capable de fonctionner sans fil et sans contact direct avec l’appareil à recharger. Le 26 décembre 2017, la Federal Communications Commissions (FCC) des États-Unis a d’ailleurs approuvé ce tout premier chargeur sans fil et sans contact. “Cette technologie révolutionnaire permet aux utilisateurs de charger automatiquement leurs appareils compatibles WattUp sans avoir à les retirer de leur poignet ou de leur poche, à les brancher ou à les placer sur un tapis pour les recharger, ce qui les libèrera de devoir penser à recharger leurs appareils”, a déclaré dans un communiqué Martin Cooper, membre du Conseil d’administration d’Energous.

Dans un rayon de moins d’un mètre

WattUp Mid Field se base sur la radiofréquence (RF) “qui fournit une alimentation intelligente et évolutive via des bandes radio, similaire à un routeur Wi-Fi”, explique l’entreprise sur son site Internet (en anglais). Autrement dit, il fournit de l’énergie sans fil. Concrètement, le WattUp Mid Field convertit de l’électricité en ondes radio et ces dernières sont transmises en faisceaux vers les objets alentour. Ce chargeur permet de recharger automatiquement les batteries des smartphones qui en ont besoin ainsi que les autres appareils (tablette, casque, caméra, souris, etc.) simultanément, le tout, dans un rayon de moins d’un mètre (91 centimètres exactement). Energous a établi une liste, non exhaustive, de tous les appareils compatibles avec ce chargeur. Pour l’utiliser, il suffit juste de brancher le chargeur dans une prise.

Pour l’heure, le chargeur WattUp Mid Field n’est pas commercialisé mais l’entreprise compte présenter son produit au Global Stage for Innovation 2018 (CES 2018) à Las Vegas, du 9 au 12 janvier prochain.

crédit photo : Energous

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marie Bascoulergue

Surprise

Tetra, le lave-vaisselle pour ceux qui vivent dans un petit studio

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème