WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

Publié le 16 décembre 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 660 vues

Écrire à l’infini sur son bloc-notes préféré, tel le but de la marque suisse WhyNote. Cette dernière propose un cahier associant “la simplicité d’un tableau blanc et la polyvalence d’un bloc-notes”.

Tracs publicitaires, magazines, journaux… Tous les jours nous sommes amenés à utiliser du papier. Selon le site Planetoscope, la consommation annuelle de papier s’élève, en France, à 8,8 millions de tonnes. En 2015, 136 kg de papier par habitant ont été utilisés. Le monde du travail est également pointé du doigt. Un employé utilise en moyenne 2 500 feuilles de papier chaque année. Cette utilisation massive n’est pas sans conséquence sur l’environnement puisqu’il s’agit d’un des facteurs de la déforestation.

Et ça, Julien Debroux et Grégory Dietrich l’ont bien compris. Dans une vidéo explicative, les deux entrepreneurs suisses expliquent que l’inconvénient d’un bloc-notes, c’est que lorsqu’une page est remplie, on la déchire puis on la jette, ce qui est “ni pratique, ni écologique”. “Ce serait vachement chouette de pouvoir associer la simplicité d’un tableau blanc et la polyvalence d’un bloc-notes dans un seul et même produit”, explique l’un des fondateurs de la marque dans cette même vidéo. C’est pourquoi, ils ont eu l’idée d’élaborer un cahier de notes, baptisé WhyNote Book, réutilisable à l’infini.

Écologique, économique et fait en Suisse

Concrètement, il s’agit d’un bloc-notes classique avec une vingtaine de pages. Mais contrairement à un tableau blanc, rien ne s’efface si l’on passe la main sur une page griffonnée. Pour pouvoir réutiliser une page du carnet, deux possibilités : utiliser la gomme spéciale ou le kit de nettoyage composé d’un flacon atomiseur, d’une éponge et d’une lingette microfibre. Si vous souhaitez garder un texte ou un dessin présent sur l’une des pages, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir les anneaux du bloc-notes, de sortir la feuille, de la scanner et de la remettre en place.

Les atouts du WhyNote Book ne s’arrêtent pas là. En plus d’être écologique et économique, il est également novateur et fabriqué entièrement en Suisse avec du papier labellisé FSC (certification qui garantit une conscience écologique et sociale tout au long du processus de fabrication, de la forêt jusqu’à l’imprimeur). Le tout est assemblé par des prisonniers en programme de réinsertion professionnelle. Autre point positif : il est personnalisable. Vous pouvez choisir votre couverture, faire ajouter des pages, personnaliser la housse de rangement et y faire apposer un logo ou un texte.

Vous souhaitez acheter un WhyNote Book ? Comptez 29,90 euros pour un carnet format A5 ou 34,90 euros pour un kit de démarrage (le carnet, le feutre, le stylo et le kit de nettoyage). Il est également possible d’acheter individuellement le kit de nettoyage, une recharge de 10 feuilles, un ou plusieurs stylos, et l’éponge. La livraison se fait sous 3 à 5 jours partout en Europe. Une bonne idée cadeau pour Noël !

Marie Bascoulergue

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème