Wikkelhouse : une maison écolo… en carton !

Publié le 31 mars 2017 à 9:15 Demain | 870 vues

Pirouette, cacahuète ? Si l’idée nous fait penser à une drôle de comptine pour enfants, en 2017, la maison en carton est une réalité. Insolite, écolo et design, la Wikklehouse va faire… un carton !

500 kilos, 3 900 euros par module, livrable partout, monté dans la journée et d’une durée de vie de 50 à 100 ans, voilà ce que propose une entreprise néerlandaise avec la Wikklehouse, une maison en carton recyclé.

Une maison écolo

Celle-ci présente de nombreux avantages. Conçue par Fiction Factory, une société hollandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles usuels, la Wikkelhouse a été pensée dans le respect de l’environnement. Elle est trois fois plus écologique qu’un habitat classique. Le papier utilisé est issu du recyclage, tout comme la colle choisie pour lier les différents modules, à assembler comme des Lego.

Autre atout : elle a une durée de vie minimale de 50 ans (voire 100 ans) en présentant le même confort qu’une maison lambda avec une véritable cuisine, une salle de bains et des toilettes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette maison est très résistante. Recouverte d’un enduit imperméable et de lambris garantissant une étanchéité irréprochable, elle a une bonne isolation thermique et acoustique.

Cette maison en carton design ne nécessite pas de lourdes fondations. Livrée en kit, elle s’installe en une seule journée et ne pèse que 500 kilos. Elle peut se poser absolument partout : sur le toit d’un immeuble, dans le désert, au bord de la mer ou dans un jardin, tout est permis !

Un « inconvénient »

Si on peut ajouter autant de modules que notre budget nous le permet, il est impossible de les personnaliser. Il sera donc impossible de créer un ou plusieurs étages, ou d’avoir des pièces bien séparées. Cependant, côté design, elle se veut très épurée, lumineuse, et emprunte de nature. Il ne tient qu’au propriétaire de décorer l’intérieur !

Et côté prix ?

Un module coûte 3 900 euros et représente une surface de 5 m² : 3,5 m de haut, 4 m de longueur et 1,2 m de largeur. Le prix dépend alors du nombre de panneaux que l’acheteur souhaite. Le cadre de base est proposé à 25 000 euros. Il comprend : la devanture entièrement vitrée, le segment avec la cuisine, celui avec la salle de bains et les toilettes, un module avec cheminée et poêle, une façade avec fenêtre, le panneau final ainsi que des petites marches extérieures et un balconnet. Avec les transports et les travaux nécessaires, le prix de la maison totale peut avoisiner les 70 000 euros. Si ce n’est pas donné, le prix reste tout de même compétitif par rapport au coût d’un habitat plus traditionnel.

Écolo, résistante et facile à monter, cette maison semble avoir tout pour elle. On vous rassure : aucun risque de vous casser le bout du nez sur ses escaliers en papier !

Wikkelhouse configuration

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Maguelonne Rigal

Surprise

Tetra, le lave-vaisselle pour ceux qui vivent dans un petit studio

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème