World CleanUp Day : une journée pour nettoyer la planète

Publié le 25 février 2018 à 10:00 Demain | 1185 vues

Débarrasser la planète de ses déchets en une seule journée, telle est l’ambition du World CleanUp Day qui se tiendra le 15 septembre 2018. Cette année, plus de 120 pays se sont mobilisés pour regrouper 5% de leurs concitoyens.

Emballages, bouteilles, sacs en plastique, canettes… Le monde croule sous les déchets. La France n’est pas épargnée. Rien qu’en 2016, 63 000 tonnes de déchets sauvages ont été abandonnées sur le territoire français, soit l’équivalent de six Tours Eiffel, selon les estimations de l’association « Gestes Propres-Vacances Propres » publiées en juin 2017. Ce sont plus de 140 tonnes de déchets qui ont été laissées en montagne, plus de 1 500 tonnes sur les plages et plus de 18 500 tonnes dans et autour des cours d’eau. Cette même année, les dépôts sauvages ont atteint les 43 000 tonnes sur les routes.

Une journée pour débarrasser la planète de ses déchets

Face à cette pollution qui touche tous les pays du globe, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Parmi elles : World CleanUp Day. Son objectif ? Mobiliser un maximum de citoyens pour collecter les déchets sauvages. Ce projet a vu le jour en Estonie, via le mouvement « Let’s Do It ». La première édition, qui s’est tenue en 2008, a réuni 4% de la population estonienne. 100 000 tonnes d’ordures avaient été ramassées en seulement quelques heures. Fort de ce succès, sept pays ont ensuite rejoint le mouvement en 2014, mobilisant plus de 5% de leurs concitoyens sur une seule journée (15% en Slovénie). Cette année, ce sont plus de 120 pays, dont la France, qui se sont mobilisés pour regrouper 5% de leurs concitoyens.

Cette journée à dimension internationale débutera le 15 septembre au matin au Japon, pour s’achever à Hawaï. « Parce que nous sommes tous concernés par l’environnement dans lequel on évolue, le World CleanUp Day 2018 ambitionne de rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur les différents sites de collecte préalablement identifiés, sur la métropole et les territoires ultramarins », précise l’association World CleanUp Day – France sur son site.

Sensibiliser

Outre collecter les déchets sauvages, cet événement mondial a pour ambition d’éveiller « l’attention sur la prolifération des dépôts illégaux de déchets, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et les conséquences de cette pollution environnementale ».

Associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes… Chacun est invité à participer à cette grande journée. « La Terre n’est la propriété de personne c’est ce qui fait que nous sommes tous responsables », rappelle l’antenne française du mouvement. Vous souhaitez y participer ? Rendez-vous sur le site de World CleanUp Day – France ici. Une application, destinée à cartographier les déchets sauvages, a par ailleurs été créée. Actuellement, World CleanUp Day – France effectue une tournée dans toute la France pour présenter l’opération. Plus d’informations sur leur page Facebook.

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème