Pourquoi y a t-il la syllabe «di» dans les jours de la semaine ?

Publié le 12 septembre 2016 à 18:14 Pop culture | 1042 vues

Que signifie « di » à la fin de chaque mot de la semaine ? Si vous ne saviez pas qu’il y avait une explication, on vous dit tout.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi… Tous les jours de la semaine, excepté le dimanche, contiennent la syllabe « di » à la fin du mot. Pourquoi ?

C’est peut-être le genre de questions que vous vous posez mais dont vous n’avez pas forcément la réponse. Nous avons fait quelques petites recherches et nous pouvons vous apporter de courtes explications. Histoire de dormir moins bête…

“Di” annonce le jour

La syllabe « di » est ajoutée à chaque racine du mot, qui est en fait un jour. Il vient du latin dies qui signifie jour. Ainsi, dans « lundi », le premier jour de travail de la semaine se dit « Lune », en référence à une planète de notre système solaire. Il est issu du latin lunae dies qui signifie « jour de la Lune ».

Idem pour les autres jours :
– mardi est le jour de Mars donc il vient du latin martis dies,
– Mercure pour mercredi, du latin mercurii dies
– Jupiter pour jeudi, du latin jovis dies
– Vénus pour vendredi, du latin veneris diem
– Saturne pour samedi, du latin sambati dies

Le dimanche, qui vient du latin dies dominica, est un jour de repos pour les Chrétiens, il représente le jour de la résurrection du Christ. Il correspond au premier jour de la semaine pour les Juifs et les Musulmans.

Maintenant, quand vous direz : « À mardi ! », vous saurez pourquoi !

Raphaël BESNARD

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème