Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

Publié le 18 septembre 2018 à 9:41 Ma vie zéro déchet | 693 vues

En février, Marine s’est lancée dans le zéro déchet. Depuis le mois de février, notre responsable éditoriale fait la chasse à ses détritus et expérimente de nombreuses alternatives pour réduire sa poubelle et ainsi améliorer son quotidien. Cette semaine, direction les toilettes. Apprenez à faire vos propres pastilles effervescentes pour les WC.

Après quelques semaines d’égarement et de remise en question, me revoici dans la course zéro déchet. J’ai passé outre les remarques désobligeantes et j’ai repris mes bonnes vieilles habitudes : courses en vrac, plats faits maison, compost, etc. Reboostée comme jamais, je me suis même lancée une nouvelle mission : celle de faire mes propres pastilles pour les toilettes. Vous savez, ces petites choses que l’on place sur la cuvette. J’étais d’ailleurs une grande consommatrice de ces blocs censés détartrer, faire briller et parfumer le trône. Le hic, ces derniers sont contenus dans des cages en plastique. Et ceux qui sont vendus sans cage, ils sont accrochés à des petits bouts en plastique. Bref, du plastoc nocif pour l’environnement en veux-tu en voilà. Et ne parlons pas de leur composition. Ils sont bourrés de produits chimiques. Bref, autant faire ses propres pastilles avec des ingrédients respectueux de la planète et de sa santé. Et cela n’a rien de très compliqué. Après quelques recherches, j’ai trouvé la recette parfaite.

Pastilles WC faits maison : la recette

Pour faire vos propres pastilles WC, il vous faut : du bicarbonate de soude (300 g), de l’acide citrique (100 g), de l’eau (1 cuillère à soupe et 1 cuillère à café) et de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande. À vous de choisir. J’ai choisi l’eucalyptus. Il vous faut aussi un bac à glaçons, un saladier en verre ou autre (pas de plastique) et un bocal en verre. Voici les étapes de préparation :

  • Dans votre saladier, mettez l’acide citrique et le bicarbonate ;
  • Mélangez à l’aide d’une fourchette ;
  • Dans un verre, mettez l’eau et versez 90 gouttes d’huile essentielle ;
  • Versez ensuite petit à petit la solution dans le saladier, tout en mélangeant pour obtenir une matière semblable à du sable mouillé ;
  • Avec une petite cuillère, remplissez le bac à glaçons ;
  • Mettez le bac au congélateur toute une nuit et démoulez ;
  • Placez enfin vos pastilles dans un bocal en verre.

Voilà, vous avez vos propres pastilles ! Seul bémol, le bac à glaçons sent maintenant l’eucalyptus. Si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille d’acheter un bac d’occasion (rien de neuf s’il vous plaît) que vous n’utiliserez que pour la fabrication de vos pastilles, sauf si vous aimez les glaçons à l’eucalyptus. Une fois vos capsules prêtes, mettez-en une dans les toilettes. Attendez trois heures voire toute une nuit, puis frottez avec une brosse WC. Adieu le tartre et bonjour la fraîcheur de l’eucalyptus !

Simple et efficace, que demander de plus ? Si vous avez d’autres recettes, n’hésitez pas à les partager. Et puisque l’on parle des toilettes, n’hésitez pas à (re)lire : Zéro déchet : et le papier toilette ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres trucs et astuces (presque) zéro déchet.

 

Marine VAUTRIN

  1. […] Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ? […]

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème