Zéro déchet : comment faire son propre beurre ?

Publié le 22 mai 2018 à 11:12 Ma vie zéro déchet | 413 vues

Atteindre le zéro déchet, tel est l’objectif de Marine. Depuis maintenant 15 semaines, notre responsable éditoriale fait la chasse à ses détritus et aux emballages polluants. Aujourd’hui, elle vous explique comment faire son beurre maison avec de la crème fraîche et une bonne dose d’huile de coude.

Samedi, 17h. « Bip-bip ». Mon téléphone sonne. Alors que je regardais un film bien nul sur Netflix, j’avais reçu un message d’un de mes amis. « Salut Marine, on se fait un brunch demain ? J’ai mille choses à te raconter. » Piquée par la curiosité et surtout séduite par l’idée de m’empiffrer des tartines et des œufs brouillés, j’avais répondu : « Oui super, vient chez moi, on va se faire un brunch royal. » 18h30. Je décide enfin de bouger mes petites fesses de mon canapé pour aller faire quelques courses, en mode zéro déchet bien évidemment. Un petit tour chez mon primeur, mon boulanger et mon fromager, ainsi qu’au Bio c’Bon de mon quartier, et le tour était joué en moins d’une heure. Mission accomplie. Enfin presque. J’avais oublié le plus important : le beurre ! Que faire ? Mon fromager chez lequel j’achète mon bout de beurre en vrac est désormais fermé. L’acheter au supermarché du coin ? Pas très zéro déchet. Une solution s’offrait donc à moi, le faire moi-même.

Faire son beurre, un jeu d’enfant

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de faire du beurre maison. Et cela n’a rien de très compliqué. Il suffit d’avoir de la crème fraîche entière (liquide ou épaisse), une bouteille ou un shaker et un peu de force dans les bras. Vous allez très vite comprendre pourquoi. Pour faire son propre beurre, voici les étapes :

  • Mettre la crème (j’ai mis tout mon contenant de 30cl) dans la bouteille ou le shaker ;
  • Secouez pendant au moins 10 minutes. Coucou les muscles ! La crème devient granuleuse, des petits grains de beurre se détachent du liquide (petit lait) ;
  • Filtrez à l’aide d’un tissu très fin (une vieille taie d’oreiller par exemple)
  • Rincez à l’eau froide ;
  • Ajoutez de la fleur de sel si vous le souhaitez ;
  • Moulez ensuite (choisissez la forme que vous voulez) ;
  • Conservez au frais ;

Et voilà, vous avez un beurre maison ! Celui-ci est à consommer dans les huit jours. Le beurre est vraiment délicieux. D’ailleurs, j’avais caché à mon ami que je l’avais fait moi-même. Il n’a rien vu et m’a même demandé quelle était la marque de mon beurre. Je dois vous avouer que j’étais assez fière de moi.

À noter que si vous avez aussi envie de faire votre beurre, privilégiez le système de la bouteille ou du shaker. L’utilisation du fouet ou du batteur électrique recommandée par certains internautes n’a pas fonctionné chez moi. Outre l’ajout de fleur de sel, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme du piment d’Espelette, des épices, des herbes aromatiques, etc.

Marine VAUTRIN

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème