Zéro déchet : faire son propre gel à raser en deux minutes

Publié le 26 juin 2018 à 9:30 Ma vie zéro déchet | 336 vues

Marine, notre responsable éditoriale, s’est lancée dans l’aventure zéro déchet. Depuis plus de 4 mois, elle fait la chasse à ses détritus et aux emballages polluants. Après sa cuisine, elle s’est attaquée à sa salle de bains et aux produits qui la composent. Cette semaine, elle vous explique comment faire un gel à raser maison.

La semaine dernière avait lieu la fête des pères. Mon paternel ayant décidé de se ressourcer au Maroc, nous avons alors célébré ce jour ce week-end. Et comme toute fille à son papa qui se respecte, il fallait que je lui trouve un cadeau. Pas bien difficile quand on a père qui aime se bichonner. Oui, Michel alias Michou aime se regarder dans la glace, gonfler ses pectoraux inexistants, coiffer sa chevelure toute blanche (pardon poivrée), se parfumer et se raser. Mais quoi offrir lorsque l’on est dans une démarche zéro déchet ? Cette année, j’ai donc troqué mon bien vieux Sephora pour ma cuisine afin de lui concocter un gel à raser maison ! Adieu la bombe polluante et composée de produits chimiques et toxiques. Place au gel bon pour sa santé et l’environnement.

Faire un gel à raser maison, ce n’est pas bien compliqué. Nul besoin d’avoir dix mille ingrédients chez soi et d’avoir un diplôme en chimie. Pour cela, il vous faut un contenant vide, propre et désinfecté, comme un pot de confiture, de l’huile végétale (amande, calendula, sésame, argousier). Moi, j’ai choisi l’huile de noisette. Et enfin de savon liquide d’Alep et de l’huile essentielle de Tee Tree, pour ses pouvoirs antibactériens. Ces produits se trouvent très facilement dans les magasins bio.

Faire son gel à raser : les étapes

Dans un bol, ajoutez progressivement votre huile végétale (30 ou 50ml) au savon liquide d’Alep (30 ou 50 ml), tout en mélangeant à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette. Continuez à fouetter jusqu’à obtenir une texture proche d’un gel. Ajoutez ensuite deux à trois gouttes d’huile essentielle de Tee Tree. Pour avoir une odeur agréable, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre. Une fois votre préparation faite, versez-la dans votre récipient et fermez-le. Si la texture est trop liquide, il est possible d’ajouter un tout petit peu de maïzena à la préparation. Sinon, l’utilisation d’un blaireau permet de faire mousser la solution. Bien entendu, il existe d’autres recettes notamment à base de beurre de karité et d’aloe vera, mais celle-ci est sans doute la plus facile.

Résultats : la peau est, selon mon père, très douce et l’odeur est très agréable. Toutefois, la texture gel l’a un peu dérouté. Même s’il a apprécié mon gel à raser maison, je doute fort qu’il délaisse sa bonne vieille bombe moussante qui fait de lui un tombeur comme dans les publicités. Papa, je t’ai à l’œil ! Toutefois, on peut lui accorder un bon point : il utilise un rasoir en inox.

Marine VAUTRIN

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème