Zéro déchet : faire une boule de bain maison en deux minutes

Publié le 25 septembre 2018 à 9:38 Ma vie zéro déchet | 473 vues

En février, Marine s’est lancée dans l’aventure du zéro déchet. Depuis sept mois, notre responsable éditoriale fait la chasse à ses détritus et expérimente de nombreuses alternatives pour réduire sa poubelle et ainsi améliorer son quotidien. Cette semaine, elle vous explique comment faire une boule de bain maison.

Il fait froid, les feuilles commencent à tomber… Bienvenue en automne. Vous serez peut-être étonné, mais j’attendais avec impatience cette saison. Je peux remettre mes pulls tout doux, mes manteaux achetés une blinde l’année dernière et surtout me faire des bains bien chauds et moussants. Ce n’est pas du tout écologique mais c’est mon petit plaisir quand les températures descendent en dessous de 20 degrés (oui, je suis très frileuse). Ce week-end, gelée jusqu’à l’os, je me suis donc fait un bain. Mais au moment de le faire couler, je me suis retrouvée face à un problème de taille : quel produit mettre dedans ? Pas sûr que mon pain de savon soit efficace. Acheter un gel de bain ? Hors de question. Je me suis donc souvenue qu’une de mes anciennes collègues avait publié un papier sur « comment faire une bombe de bain soi-même ». Une bonne idée mais il me manquait l’acide citrique. J’avais tout utilisé pour faire mes pastilles WC. Après quelques recherches, j’ai toutefois trouvé une solution : faire un bain d’avoine en confectionnant une petite boule de flocons parfumés à l’huile essentielle.

Le bain d’avoine

Pour cela, il faut donc des flocons d’avoine, un bol, de l’huile essentielle de rose, de lavande ou autres, et un tissu fin en coton. Pour ma part, j’ai utilisé un sac en tissu que je prends pour mes fruits et légumes. Vous pouvez aussi prendre une vieille paire de collants. Dans votre bol, incorporez deux tasses de flocons d’avoine et cinq/six gouttes d’huile essentielle. Si vous avez le nez bouché et qui coule, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de menthe afin de faire un bain « Vicks Vaporub » Incorporez vos flocons d’avoine dans votre sachet et mettez-le dans le bain chaud. Le « lait » d’avoine va se répandre dans l’eau. Celle-ci prendra une couleur laiteuse. Pas de panique, le sachet étant très fin, vous n’aurez pas de morceaux. Après quelques minutes dans le bain, ne reste plus qu’à se rincer à l’eau claire. Les flocons d’avoine seront ensuite à mettre dans votre compost.

Voilà donc une recette toute simple et efficace. Le bain aux flocons d’avoine est d’ailleurs idéal pour les peaux sensibles. L’avoine calme les démangeaisons et hydrate l’épiderme. Cette céréale est une alliée au quotidien. Avec elle, vous pouvez même faire votre propre démêlant. Plus de détails, ici.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres trucs et astuces (presque) zéro déchet. Et si vous avez d’autres idées pour le bain, n’hésitez pas à les partager.

Marine VAUTRIN

  1. thank you for sharing.

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème