Zéro déchet, véganisme : 8 Youtubeuses à suivre

Publié le 7 avril 2018 à 9:30 Pop culture | 4028 vues

Les vidéastes femmes sur Internet sont parfois réduites au secteur de la mode ou de la beauté. Il existe pourtant des Youtubeuses de contrées différentes, notamment spécialisées véganisme, voyage, zéro déchet, écolo-bio et développement personnel. Voici un top de 8 Youtubeuses à suivre absolument !

La Carologie : la jeune engagée

Carolina est une jeune suisse de 20 ans qui partage ses réflexions sur le monde depuis 2014. En quatre ans elle a bâti une communauté jeune qui s’élève aujourd’hui au nombre de 170.000 abonnés. Elle cumule 11 millions de vues au total pour un contenu plus engagé que chez les autres youtubeuses. En effet, la Carologie partage des réflexions qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. Comme elle l’écrit dans la description, “cette chaîne est le fourre-tout de ce qui se passe dans mon cerveau. Le mot d’ordre est “la diversité”. Carolina s’est beaucoup exprimée sur des sujets qui peuvent faire polémique : le racisme, la religion, la politique, mais son dada reste le féminisme. Une série de ses vidéos intitulée “la semaine antisexiste” dénonce globalement l’objectification des femmes. La jeune militante parle culture du viol, consentement sexuel, sexisme intériorisé, poils… des thématiques très actuelles mais aussi très controversées. Davantage, elle ne se maquille plus, ne se lave plus au savon et boycott les nouveaux vêtements depuis deux ans pour dénoncer leur pollution et les conditions déplorables des travailleurs qui les fabriquent. Soucieuse de promouvoir un mode de vie en accord avec ses valeurs, elle voyage actuellement en Inde, qu’elle nous fait découvrir à travers des vlogs. Elle a même participé à une campagne d’Ecosia dans laquelle elle nous encourage à utiliser le moteur de recherche qui plante des arbres. Un exemple à découvrir !

Antastesia : la littéraire vegan

Jeune littéraire à la chevelure verte amande, Emy revendique un mode de vie complètement vegan, ce qu’elle est depuis très jeune. Sa chaîne intitulée “Antastesia” comptabilise plus de 130 000 abonnés et 18 millions de vues. On peut y trouver des vlogs sur la nourriture et l’actualité vegan, le féminisme et la littérature. À la fois professeure et étudiante, la jeune femme passait l’agrégation cette année, offrant de nombreuses vidéos sur les ouvrages au programme, notamment étrangers tels que ceux du poète palestinien Mahmoud Darwich. Fondée en 2007, la chaîne d’Emy s’adresse à un public multiculturel, avec des vidéos en français et en anglais. Depuis peu elle se concentre davantage à parler de notre rapport au corps et à notre alimentation. Briseuse de taboue, elle a aussi fait un documentaire en donnant la parole à ses collègues youtubeuses sur les rapports des femmes à leur vulve. Positionnée sur un veganisme radical, elle est également rentrée dans des débats polémiques, comme récemment avec la youtubeuse Tatiana Ventose sur l’agriculture industrielle. Antispéciste, Antastesia propose des discours argumentés qu’on ne trouve pas ailleurs et nous pousse à réfléchir sur nos modes de consommation actuels.

Margaux : Zéro déchet

“Les astuces de Margaux” proposent un train de vie complètement écologique. Vlog et recette vegan, des astuces pour manger bio, des expériences detox, des smoothies biologiques… Margaux a même lancé des vidéos spécialisées sur une routine “zéro déchets”, un sujet novateur. Ses conseils pour une alimentation plus saine sont associés à un mode de vie durable. Il faut ajouter à cela des vidéos Bullet journal (un journal d’organisation du quotidien inventé par le designer new-yorkais Ryder Caroll), des astuces pour se lever plus tôt, être moins stressée, avoir une belle peau, et même des dents plus blanches. Une vie plus naturelle en appliquant des petits gestes au quotidien. Inscrite sur la plateforme en 2013, la Youtubeuse de 25 ans rassemble déjà 228 000 abonnés pour un total de 7 millions de vues. Elle avait même réalisé un partenariat avec Ecosia en lançant à ses abonnés le défi de faire planter plus de 500 arbres en quelques mois, une merveilleuse initiative pour l’environnement !

Laetitia : la baroudeuse

Trentenaire et solaire, Laetitia est une Youtubeuse qui nous veut du bien. Fraîchement séparée de son mari après dix ans de mariage, la jeune brune a décidé de tout redémarrer à zéro. Partie parcourir le monde avec son sac à dos, elle est passée par l’Inde et la Thaïlande, avant de s’arrêter un moment au Brésil où elle réside actuellement. Après avoir enchaîné de nombreux petits boulots et des projets entrepreneuriaux, Laetitia a lancé sa chaîne “Le corps La Maison L’esprit” en septembre 2012, dans une première vidéo face caméra où elle expliquait son mode de vie minimaliste. Depuis ce sont plus de 1000 vidéos qui ont été postées sur sa chaîne, consacrées au féminisme, à l’environnement et aux relations interpersonnelles. Adepte du zéro déchet, Laetitia fait office de “grande sœur” sur Youtube et nous incite à adopter un mode de vie plus sain. Récemment elle s’est lancé dans un “challenge #AntiGaspi” et a ouvert une seconde chaîne sur laquelle ses vidéos sont en portugais. Elle a notamment écrit des livres de développement personnel et interviewé Jean-Claude Juncker en tant qu’ambassadrice de Youtube, un échange qui avait fait polémique. Laetitia avait outre-passé les recommandations de Youtube qui voulaient des questions light sur des sujets comme le bonheur. À la place, la Youtubeuse avait adressé au président de la Commission européenne des interrogations pointues sur l’économie mondiale. Toujours fidèle à ses convictions et à ses idées, Laetitia vous inspirera !

Alys Boucher: le cosmétique pratique

“On n’est jamais mieux servi que par soi-même”, et ce n’est pas Alys Boucher qui vous dira le contraire. La végétalienne de 25 ans a fait des produits cosmétiques son mantra, mais attention : dans une optique écologique ! La jeune femme originaire de Montpellier réalise de très nombreux DIY (Do It Yourself) pour des cosmétiques faits maison respectueux du corps et de l’environnement. Avec elle on peut apprendre à faire son propre spray pour cheveux, son déodorant naturel, son gommage d’hiver, créer une huile nourrissante pour le corps, de l’eau florale, des bougies écologiques et même sa propre mousse de karité ! Alys prend même des risques comme dans des vidéos où elle teste de se laver les cheveux… avec de la farine ! Originales et inattendues, les méthodes d’Alys Boucher sont en tout cas efficaces. Fondée en 2011, sa chaîne comptabilise aujourd’hui plus de 200 000 abonnés avec plus de 35 millions de vues au total. Elle cherche également à sensibiliser ses abonnés qu’elle surnomme les “Biotifuls” à ce qu’ils consomment : des vidéos sur le savon, le sel, des masques aux huiles végétales, le houmous et même le chocolat chaud vegan sont à découvrir !

Esther : le développement personnel

Dotée d’une chevelure flamboyante, Esther est l’une des rares Youtubeuses à la vocation scientifique. Issue d’un parcours dans la recherche en astrophysique, la trentenaire est passionnée par les sciences. Elle porte toutefois un passé particulier : le lourd bagage d’une enfance embrigadée chez les témoins de Jéhovah. Après s’être libérée de la doctrine de sa famille, elle promeut aujourd’hui dans ses vidéos l’utilisation de son sens critique. Ses vidéos portent sur le véganisme, le poids, le racisme, la physique, et surtout le développement personnel. La française a créé sa chaîne en octobre 2012 et compte aujourd’hui 95 000 abonnés avec 3 millions de vues au total. Elle a également réalisé des vlogs humanitaires au Togo et son dernier projet en date propose un programme “OmnitoVeggie” qui aide les omnivores à faire leur transition au végétarisme. Elle a notamment participé au documentaire des Internettes intitulé “Elles prennent la parole”, un projet qui a interrogé les femmes créatrices de contenu autre que de beauté sur Youtube, à regarder juste ici.

Eppcoline : les produits de beauté éthiques

“Et pourquoi pas Coline ?”, une chaîne de produits cosmétiques respectueux de l’environnement. La jeune femme à la chevelure blonde l’a fondée en 2011 et totalise aujourd’hui 300 000 abonnés, et plus de 35 millions de vues ! Vegan et féministe, Coline est plus axée sur les produits de consommation que ses autres collègues bio. Avec elle vous saurez exactement quels produits vous procurer sur les terrains à la fois de la beauté, de la mode, de la décoration d’intérieure et de la salle de bains. Par ailleurs, Colline ne recommande que des marques respectueuses de l’environnement et des animaux. Elle nous propose même des bonbons, bijoux et soins de tatouage naturels. Vous pourrez finalement suivre ses aventures dans ses vlogs voyages comme en Indonésie, à Copenhague ou encore son expérience avec la marque The Body Shop au Rwanda.

Jordan Clark : l’américaine créative

Pour celles et ceux qui parlent anglais et sont avides de contenus créatifs, les vlogs de Jordan Clark vous rassasieront. Adepte du Bullet journal, la jeune américaine nous partage ses projets au fil des pages. Fan de dessin, elle montre comment réaliser des fleurs, des plantes et des formes apaisantes. Ses DIY nous montrent comment créer ses propres bijoux, vêtements, accessoires ou fournitures scolaires, toujours en rapport avec la nature. Les montages des vidéos sont très travaillés et les messages toujours bienveillants et en accord avec l’environnement. La jeune youtubeuse s’est lancée en 2011 et totalise aujourd’hui 272 000 abonnés avec plus de 9 millions de vues. Son succès est tel qu’elle a créé sa propre marque de Bullet journal intitulée “Etsy” : vous pouvez acheter de très belles pages de Bullet journal en cliquant ici.

Claire Lebrun

  1. Laetitia et Alys Boucher sont excellentes, la Carologie vraiment touchante et humaine, pour ce qui est des autres je vais aller les découvrir de ce pas car je ne les connaît pas.

    Pour ce qui est de Coline en revenche… Elle vient de lancer une marque de vêtements, se colore les cheveux avec des produits chimiques, fait de la pub pour Sloggy et pose sur Instagram avec un sachet plastique de Doritos dans les mains, fait des reviews sur ses derniers achats, se paye un chat de race (alors que l’on sait à quel point cela incite le trafic d’animaux et que les races ont été “créées” par des généticiens et ne sont pas le résultat de mère nature…), c’est plutôt un appel à la consommation qu’elle fait (tout en faisant la moral aux gens qui ne sont pas vegan – merci) Bref pour moi elle n’a rien à faire dans ce classement et je vais vous citer quelques Youtubeurs qui la remplaceraient haut-la-main : Douce Frugalité, Pinup Bio et Nicolas Meyrieux (surtout lui, on ne peux pas passer à côté !!!).

    Très belle journée et vive le minimalisme !

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème