Zorro Déchet : une box pour se lancer dans le zéro déchet

Publié le 12 février 2017 à 11:00 Demain | 1446 vues

Zorro déchet est LA box à offrir pour la Saint-Valentin ou à s’acheter pour le plaisir. Elle rassemble des objets et cosmétiques durables et made in France pour tendre vers le zéro déchet. Rencontre avec Tiphaine, la créatrice. 

Selon votre description sur le site de Zorro déchet, le mode de vie zéro déchet est une prise de conscience qui vous vient de vos voyages. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Tiphaine. Je suis née à Abu Dhabi, j’ai la chance d’avoir ensuite voyagé sur les quatre continents. J’ai été très tôt sensibilisée à la nature car j’ai visité des endroits qui étaient encore vierges et  j’ai côtoyé des populations locales qui fonctionnent vraiment différemment par rapport à nous en France. J’ai également grandi avec mes parents dans une conscience écologique. Ma prise de conscience vient surtout d’un voyage à Singapour où j’ai pu voir les désastres liés à l’huile de palme. En effet, tous les cinq mois il y a un nuage dense et pollué qui enveloppe la ville. En Indonésie, lorsqu’ils brûlent la forêt (les plantations de palmiers à huile sont à l’origine d’une déforestation massive, ndlr), les vents amènent ce brouillard à Singapour. Il est tellement pollué que les écoles sont fermées et les personnes âgées ne sortent pas de chez eux. C’est inacceptable. Nous détruisons la nature, nous sommes pollués et nous subissons sans rien dire. Il y a 4 ans, j’ai donc décidé d’agir.

Comment ?

J’ai commencé par ne plus consommer d’huile de palme en regardant les étiquettes des aliments. On en trouve dans tout ce qui est à base de chocolat et même dans les produits bio. Il y en a vraiment partout. Peu à peu, j’ai été amenée à ne plus consommer de façon industrielle, à changer de mode de vie. À ce moment-là, je suis tombée sur le blog Trash is for the Tossers et celui de Béa Johnson. Ils étaient les seuls blogs zéro déchet à l’époque et ils étaient en anglais. J’ai donc pris la décision de les traduire en français pour donner les bons plans aux gens. Au final, je ne traduisais plus et je racontais mes propres expériences.

Comment vous est venue l’idée de cette box Zorro déchet ?

Cela fait trois ans que je suis zéro déchet au quotidien. Il y a un an environ, je me suis mise dans un réseau d’auto-entrepreneurs zéro déchet à Lyon. J’ai rencontré Aneta avec qui j’ai écrit un guide pratique intitulé Zorro Déchet. J’ai ensuite décidé de devenir coach en expliquant aux gens ce qu’est le zéro déchet et comment y venir en leur donnant des conseils pour trouver les bonnes marques, faire leurs courses différemment et adopter de nouveaux réflexes.

En août dernier, j’ai eu l’idée de rassembler tous mes conseils et toutes les bonnes marques dans une box afin que les gens aient tout en main pour se lancer et qu’ils n’aient pas à passer des heures sur Internet ou essayer cinq boutiques différentes. J’avais également envie de ne présenter que des marques françaises qui ont toutes une démarche engagée vers la réduction des déchets, le respect des Hommes, de la planète et des animaux. J’ai lancé ma première box Zorro Déchet en décembre 2016.

Qu’y a-t-il exactement dans cette box ?

On a l’essentiel pour se lancer. Il y a un sac à vrac en coton bio et issu du commerce équitable de la marque Mamie Colette, une brosse à dent de My Boo Company en bambou recyclable et biodégradable, un savon artisanal naturel et bio fabriqué par Soin de Soi, un oriculi  et dix lingettes microfibres de Lamazuna, un dentifrice naturel et rechargeable de Pachamamaï, le guide Zorro Déchet et une surprise. Le tout est présenté dans un cabas en coton bio. La box est recyclable, réutilisable ou compostable.

La box Zorro déchet pour se lancer

Comment avez-vous sélectionné les produits ?

Tout d’abord, je les ai sélectionné parce que je les connaissais. J’ai choisi les produits qui me plaisaient le plus et qui n’étaient pas trop “traumatisants” pour les gens qui souhaitent adopter un mode de vie zéro déchet. Par exemple, si on passe du dentifrice Colgate à celui fait maison, ça peut être traumatisant. Je propose donc un entre-deux. J’ai vraiment un axe plaisir et design pour faciliter cette transition. Les produits sont issus de producteurs ou artisans français. Ils ont tous été rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités, leur utilité et leur démarche engagée (écologique, durable). Pour ma prochaine box néanmoins, je cherche un produit que je ne trouve pas en France et que je trouve qu’en Belgique. J’hésite à faire une entorse au made in France. Je vais demander à la communauté ce qu’elle en pense mais le fait de faire appel à des artisans locaux me tient à cœur.

Quel produit cherchez-vous exactement ?

C’est une pochette à sandwich en toile cirée à l’intérieur qui permet d’emballer ses sandwiches sans que ça coule de partout. J’ai trouvé des producteurs de boîtes à sandwich en France mais ce n’est pas très joli. Je veux proposer des produits de qualité qui soient beaux et bien faits. Cela a une importance lors de mon choix de marque.

Il y a donc une prochaine box. Que contiendra-t-elle ?

L’idée est que cette première box de base “Zorro Déchet pour se lancer” soit disponible toute l’année que l’on puisse se mettre au zéro déchet à n’importe quel moment. Les autres seront des versions un peu plus poussées suivant des thèmes précis et des besoins afin d’arriver à changer tous les produits que l’on a chez soi. Ces dernières seront en édition limitée tous les trois mois environ. La prochaine boxe sera sur le thème du pique-nique. L’idée est que l’on retrouve à l’intérieur tous les produits dont on a besoin pour manger en dehors de chez soi. Je voudrais la lancer au printemps voire au début de l’été.

Pour plus d’informations et pour commander la box “Zorro Déchet pour se lancer”, rendez-vous sur le site. À  noter qu’il n’y a pas d’abonnement. Prix : 67 euros.

Maguelonne Rigal

  1. Merci pour cet article très complet. Je ne connaissais pas Zorro déchet mais je vais tester !
    J’ai aussi découvert Lamazuna récemment sur le site de Dream Act et j’ai vraiment adoré : les produits sont beaux, originaux et vraiment engagés (bio, vegan, emballages compostables…)
    Enfin, pour les adeptes du zéro déchet, je conseille vivement 🙂
    https://dreamact.eu/fr/spot/77/lamazuna-zero-dechet

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème