10 astuces pour réutiliser les billes de silice

Publié le 28 avril 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 2607 vues

Les sachets de gel de silice, qui servent à protéger de l’humidité, sont bien souvent jetés mais si vous saviez à quoi peuvent servir ces petites billes, vous les auriez collectionnées depuis bien longtemps ! Voici 10 façons de les recycler.

Les billes de silice, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, ce sont ces petites boules le plus souvent translucides contenues dans de petits sachets appelés les « silica gel » (en français, gel de silice), que vous trouvez dans certaines boîtes ou colis, lorsque vous achetez de nouvelles chaussures, un sac neuf, des appareils électriques, etc. Ces petits granulés servent à protéger les produits neufs empaquetés et donc à absorber l’humidité. Même à l’époque, ce gel de silice était bien utile ! Un peu d’histoire, ça ne vous fera pas de mal. Il fut un temps où ces billes étaient utilisées dans les cartouches filtrantes des masques à gaz mais aussi pour les militaires à protéger leurs équipements électroniques des moisissures durant les guerres mondiales. Aujourd’hui, l’emploi de ces boules s’est multiplié. Malheureusement, souvent jugées à tort toxiques pour la santé, elles se retrouvent bien vite à la poubelle. Pourtant, ces billes transparentes peuvent vous être utiles au quotidien. Voici une sélection que nous vous avons spécialement préparé :

Absorber l’humidité d’appareil électronique mouillé

La fonction première du gel de silice est d’absorber l’humidité alors vous pouvez placer votre téléphone dans une boîte hermétique avec un sachet de silica gel, si votre appareil est tombé dans l’eau. Veillez à bien retirer la carte Sim et la batterie avant toute procédure. Vous verrez, toute l’eau sera absorbée ! (Dans ce cas précis, le riz fonctionne aussi)

Absorber la buée des vitres

Les billes sont aussi efficaces pour absorber la buée. Alors, si vous souhaitez désembuer votre pare-brise, placez quelques sachets sur le tableau de bord de votre voiture. Idem pour la buée de certains objectifs d’appareils photo. Cette astuce est également valable à la maison, pour lutter contre la condensation des fenêtres.

Éliminer l’humidité des sacs de sport

Qui dit sac de sport dit humidité. En effet, les problèmes d’odeurs désagréables qui émanent du fond de votre sac de sport à cause des baskets ou des vêtements qui sentent la sueur peuvent être réglés avec de simples billes de silice. Bonne astuce si vous voulez maintenir votre sac propre et éviter que vos coéquipiers ne s’en aillent en courant lorsque vous l’ouvrez !

Éviter la moisissure des photos conservées

La moisissure peut se développer partout. Un calvaire dont vous vous passerez bien sur vos photos de famille laissées dans le grenier. Pareil, il suffit d’un petit sac de boules transparentes dans votre boîte à photos et vous pourrez l’ouvrir autant de fois que vous le voulez pour vous replonger dans vos souvenirs d’enfance, par exemple. Même procédé pour les documents importants que vous gardez bien rangés dans un tiroir de votre bureau et que vous avez honte de ressortir devant votre patron. Ne faites pas semblant de ne pas savoir.

Pallier au problème de lames oxydées

Messieurs (et mesdames aussi), vous avez certainement été confrontés à ce problème de lames de rasoirs rouillées, parce qu’elles ont été mal séchées au contact de l’eau. Pour pallier à ce problème, placez vos lames sur quelques billes. D’ailleurs, ça marche pour tout ce qui est métallique. Laissez un sachet dans votre boîte à outils pour que ces derniers ne s’oxydent pas. Et si souhaitez garder l’éclat de vos bijoux ou couverts, utilisez encore une fois ces microbilles.

Des litières de chat à base de gel de silice

Ces granulés peuvent servir de litière pour les chats. Un véritable petit lit douillet pour nos amis les bêtes. En plus, ça peut être un moyen d’être massé gratuitement… Sur ce coup, on est un peu jaloux !

Déshydrater les plantes

Ils peuvent aussi vous aider à sécher rapidement des fleurs, notamment pour déshydrater les bouquets de fleurs sèches et les herbiers. Idéal pour réaliser vous-même des pots-pourris !

Conserver les aliments

Ces petites boules conservent très bien les aliments secs. Rassurez-vous, elles ne sont pas mauvaises pour la santé puisqu’elles ne sont pas assimilées par le corps. Elles peuvent être mises en contact avec les produits alimentaires sans provoquer le moindre risque. Attention toutefois à les tenir loin de la portée des enfants qui risquent de les ingérer et de s’étouffer avec. Si par malheur cela arrivait, il faut leur faire boire beaucoup d’eau.

Utile pour l’alimentation

Sachez qu’elles sont aussi commercialisées en tant que complément alimentaire buvable afin de réguler l’hydratation et la carence en silicium. Toujours dans l’alimentation, le gel de silice sert également d’adjuvant c’est-à-dire que c’est un produit additif dans les colles protéiques. Colle protéique, késako ? Le collage consiste à introduire une protéine dans du vin, de la bière ou un jus de fruit afin de clarifier le liquide.

Élément de décoration

Pour finir en beauté, parlons déco ! Vous pouvez faire des compositions personnelles en colorant vos billes puis en les plaçant dans des bouteilles en verre vides. Un peu comme les dessins de sable coloré. Avec du gel de silice, qui l’aurait cru ? Avec un peu de chance, vous trouverez certaines billes déjà colorées en jaune, violet, rose… Sinon, vous pouvez remplacer ces petits granulés par des billes de cartouches vides (si vous vous êtes amusés à les collectionner).

 

Roumaissa Benahmed

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème