En 2015, les Français ont englouti plus d’un milliard de burgers

Publié le 5 octobre 2016 à 16:53 Aujourd'hui | 763 vues

Le burger a la cote et les chiffres le confirment. L’an dernier, 1,19 milliard ont été vendus en France, soit treize fois plus qu’il y a quinze ans, pour un prix moyen fixé à 11,58 euros.

Au pays de la gastronomie, le burger obtient de plus en plus les faveurs des Français. Qu’on aime le déguster au restaurant avec des fourchettes ou sur le pouce dans un fast-food, le burger est devenu un incontournable. Les chiffres incitent à la crise de foie : un peu plus d’un milliard ont été engloutis en 2015, selon une étude du cabinet Gira Conseil.

Le burger est à la carte des trois quarts des restaurants

Le succès du burger ne se dément pas puisque aujourd’hui, « les trois quarts des 145 000 restaurants français ont un burger à leur carte. Et pour 80% d’entre eux, c’est le plat le plus demandé par leurs clients, loin devant la blanquette de veau ou le bœuf bourguignon », constate Bernard Boutboul, directeur général de Giral Conseil, cité par Le Monde. La fameux steak frites est lui aussi touché par la vague du burger.

Un prix moyen de 11,58 euros

Côté tarifs, les Français n’hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie pour déguster un burger. En moyenne, un sandwich coûte 11,58 euros. Les prix varient évidemment selon les établissements, de 5,73 euros dans une chaîne de restauration rapide à 20,76 euros dans un restaurant gastronomique. À ce prix-là, les ingrédients ne se limitent pas au steak et à la tranche de fromage fondu. Pour fixer son « indice burger », l’étude a pris en compte tous les circuits de vente : restauration rapide, grill, café-bar-brasseries, cafétéria, restauration à thème, restauration hôtelière, restauration gastronomique.

Les tarifs diffèrent également selon les régions. Sans surprise, Paris arrive en tête avec un prix moyen de 13,06 euros et 12,14 euros en Ile-de-France. Si vous ne voulez pas trop dépenser, c’est à Orléans en Centre-Val de Loire qu’il faudra aller. Ici, le prix moyen est de 10,80 euros. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est 12,45 euros,  en Bretagne 11,67 euros et en Normandie 10,86 euros.

Sachez que le burger le plus cher du monde se trouve à Londres, dans le quartier de Chelsea. Il est facturé 1 400 euros. Pour cela, on peut déguster un burger à base de steak de kobé et de chevreuil de Nouvelle-Zélande, assaisonné de sel de l’Himalaya, homard canadien poché au safran iranien, caviar Beluga, brie à la truffe noire, bacon au sirop d’érable, œuf de canard fumé, pain brioché à la feuille d’or mayonnaise au matcha, sauce mangue et champagne et, truffe blanche d’Alpa râpée. Un burger de luxe qui frôle les 2 600 calories. On explose son portefeuille et son apport journalier recommandé.

Marine VAUTRIN

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème