En 24h, cette poubelle transforme les déchets en compost

Publié le 16 janvier 2017 à 18:01 Demain | 4126 vues

ZERA Food Recycler, c’est le nom de cette poubelle qui transforme les déchets alimentaires en engrais à vitesse grand V.

Transformer ses déchets organiques en compost, cela relève de la patience. Selon la méthode employée, la composition des déchets et les soins apportés, le processus dure plusieurs mois. Whirlpool a conçu une poubelle capable de transformer les détritus alimentaires en engrais en seulement 24 heures ! Baptisée la ZERA Food Recycler, cette poubelle a été dévoilée lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, début janvier. Son volume, 8,4 litres, permet de recycler 3,5 kilos de détritus (moyenne hebdomadaire d’une famille américaine). Selon la marque, elle « réduit les déchets alimentaires de plus de deux tiers de son volume d’origine grâce à un processus entièrement automatisé. Le résultat est un engrais prêt à l’emploi dans les 24 heures », explique-t-elle sur sa page Indiegogo.

Comment ça marche ?

Comme l’explique Le Figaro, cette poubelle « transforme les déchets alimentaires par un système mêlant air, humidité, chaleur et brassage ». Avant d’incorporer les déchets, il faut ajouter une substance de couleur brune composée de bicarbonate de soude et de coque de noix de coco. Ce mélange est contenu dans un sachet. Une fois la poubelle remplie, il suffit de l’activer pour que le processus de transformation s’effectue. Nul besoin d’aérer avec une fourche ou une tige d’aération, des pâles de brassage s’en chargent automatiquement. La viande peut être mise dans la poubelle, ce qui est déconseillé pour le compost en extérieur car cela peut attirer les rongeurs et autres animaux indésirables. Une fois le processus effectué, il ne reste plus qu’à récupérer le compost dans le compartiment situé en bas de la poubelle. Le cycle peut aussi être surveillé via une application dédiée. Et l’odeur ? La poubelle est dotée de filtres.

La poubelle fonctionne à l’électricité

La ZERA Food Recycler, qui devrait être commercialisée cet été aux États-Unis, présente toutefois de gros inconvénients. La première est qu’elle fonctionne à l’électricité. La consommation d’énergie est estimée « à 300 kWh par an, pour un cycle de compostage par semaine », note le quotidien. Bref, la poubelle n’est pas écologique, on se demande alors où est l’intérêt. Le deuxième est que cette poubelle n’est pas donnée. Comptez 1 199$ (environ 1 100 euros). Un pack de quatre sachets coûte 11,99$ et le filtre à odeur, qui doit être changé tous les deux mois, est à 19,99$.

L’idée est à saluer mais pour l’heure on se contentera de notre bac à compost et d’attendre. La nature a besoin de temps, soyons patients. Et puis les vers de terre ne consomment pas d’électricité… Pour rappel, les déchets organiques autorisés dans un compost sont : les épluchures de légumes et de fruits, les coquilles d’œufs écrasés, les sachets de thé, le marc de café avec son filtre, les plantes fanées, les restes de riz ou de pâtes, les feuilles d’essuie-tout. Lorsque l’on incorpore ses déchets, ne pas oublier de les couper en petits morceaux afin que la transformation soit plus rapide. Pour obtenir un bon compost, il faut impérativement équilibrer les matières et l’aérer régulièrement en le brassant.

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

  1. ces combien que sa coûte la poubelle

  2. ou peut on acheter cette poubelle a quel prix merci je suis en france

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème