4 Français sur 5 souhaitent plus de produits équitables

Publié le 3 mai 2018 à 9:34 Aujourd'hui | 797 vues

Selon un sondage OpinionWay pour Max Havelaar France publié ce jeudi 3 mai 2018, « 4 Français sur 5 souhaitent plus de produits équitables sur leurs lieux de consommation et des actions publiques en faveur du commerce équitable ».

Le commerce équitable est « un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une meilleure égalité dans le commerce conventionnel ». Il implique un « échange économique où la partie la plus puissante s’engage à respecter les intérêts de la partie la plus défavorisée ». Les produits équitables sont à la fois des produits alimentaires (café, thé, jus d’orange, chocolat, fruits), mais aussi des fleurs, des vêtements, des meubles, des produits de beauté, des bijoux, ou encore des objets décoratifs. Actuellement, les produits issus du commerce équitable sont commercialisés dans des boutiques spécialisées et dans la grande distribution. Ils sont identifiables par des labels de commerce équitable, notamment celui de Max Havelaar. Comme le rappelle commercequitable.org, le commerce équitable permet d' »améliorer les conditions de vie et le bien-être des producteurs en améliorant leur accès au marché », de « protéger les droits humains en encourageant la justice sociale, des pratiques environnementales saines et la sécurité économique » et « faire prendre conscience aux consommateurs de l’effet négatif du commerce international sur les producteurs de façon à ce qu’ils exercent leur pouvoir d’achat de façon positive ». Une pratique de développement durable avec laquelle les Français sont en accord. Selon un sondage OpinionWay pour Max Havelaar France publié le 3 mai 2018, « 4 Français sur 5 souhaitent plus de produits équitables sur leurs lieux de consommation et des actions publiques en faveur du commerce équitable ».

79% des Français veulent plus de produits équitables

C’est à l’occasion de la 18ème Quinzaine du Commerce Équitable qu’un sondage sur les critères d’achat des produits alimentaires des Français a été commandé par l’association. Créé en 2001 par les membres de Commerce Équitable France, la Quinzaine du Commerce Équitable est un événement national et un moyen pour tous les citoyens de manifester leur soutien et intérêt pour un mode de consommation durable. Aujourd’hui, les Français sont 79% à souhaiter une offre de produits équitables plus importante et 81% à ce que ce soient les grands distributeurs qui en proposent davantage dans leurs rayons. Davantage, dans leur consommation, ils sont 88% à prendre en compte les prix, 75% l’endroit d’où ils viennent, 62% les conditions dans lesquelles ils ont été produits, 62% une production respectueuse de l’environnement, 54% les personnes qui les ont produits et 36% la rémunération de ces dernières.

Ainsi, « les Français sont de plus en plus sensibles aux critères qui font l’essence même du commerce équitable ». 32% des Français souhaiteraient même que tous les produits soient équitables. Un Plan National d’appui au Commerce Équitable (PNCE) est par ailleurs préparé par le gouvernement suite aux Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) lancés en juillet 2017 et clôturés le 21 décembre dernier. Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, déclare à ce sujet que « les Etats Généraux de l’Alimentation ont servi de déclic sur le sort des agriculteurs : une très large majorité de Français veulent désormais pouvoir consommer équitable au quotidien, chez eux comme au bureau ou à la cantine. La préoccupation des citoyens pour les producteurs et pour les conditions de production a progressé de 20% en à peine un an ! » Enfin, « Max Havelaar France appelle le gouvernement et les entreprises à répondre à cette demande en rendant les produits équitables plus nombreux et plus accessibles ».

Claire Lebrun

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