4,8 millions de dollars la robe : Marylin Monroe bat encore des records

Publié le 18 novembre 2016 à 12:44 Pop culture | 907 vues

La robe que portait Marylin Monroe pour l’anniversaire de JFK s’est envolée à 4,8 millions de dollars lors de la vente aux enchères du jeudi 17 novembre 2016. Si la somme parait vertigineuse, elle reste toutefois dans les prix de la dernière robe vendue aux enchères en 2011, celle que l’actrice portait dans le film « Sept ans de réflexion »

Le 19 mai 1962, le Président Kennedy fêtait ses 45 ans. L’Amérique entière retenait son souffle en entendant le sulfureux « Happy Birthday to you Mr President… » d’une Marylin Monroe lascive dans sa robe fourreau pailletée. Si certains doutaient d’une liaison entre JFK et l’actrice, l’interprétation de Marylin ce jour-là semblait confirmer toutes les rumeurs. Outre la voix, la suggestivité de sa robe, couleur chair et laissant apparaître toutes les formes de la jeune femme, passait pour un aveu aux yeux du monde entier.

C’est donc plus qu’une robe, dont on peut admirer les 2500 cristaux brodés à la main, qui s’est vendu hier : c’est une des plus célèbres petites histoires de la grande Histoire. Le groupe media propriétaire du Ripley’s Believe It or Not!, musée d’objets particuliers à Hollywood, en a fait l’acquisition pour la modique somme de 4,8 millions de dollars, soit presque le double de ce qu’avait estimé la maison Julien’s Auctions, qui organisait la vente ce jeudi 17 novembre 2016.

Marylin Monroe fait toujours fantasmer

Autre scène mythique s’il en est : Marylin Monroe et sa robe incontrôlable au-dessus d’une aération ventilée dans le non moins célèbre film « Sept ans de réflexion » de Billy Wilder. En 2011,  cette robe s’était déjà vendue 4,6 millions de dollars (5,5 millions tous frais inclus).

Le vendeur de jeudi, l’homme d’affaires richissime Martin Zweig, avait acquis la tenue sexy choisie par Marylin pour son  « Mr President », lors d’une vente aux enchères en 1999, pour la somme de 1,3 million de dollars. Il réalise donc une belle plus-value, preuve que la cote de l’actrice hollywoodienne continue encore et toujours à grimper et susciter tous les fantasmes.

Hélène DESMAZURES

Surprise

Handiplanet : la première plateforme collaborative pour voyager sereinement

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème