5 marques de préservatifs vegan

Publié le 25 juin 2018 à 13:11 Aujourd'hui | 1014 vues

Colorés, fluorescents, perlés, nervurés… Les hommes, mais aussi les femmes, ont aujourd’hui un large choix de préservatifs pour se protéger. Désormais, ils peuvent aussi se tourner vers des capotes vegan.

Indispensable, le préservatif est le seul moyen efficace pour se protéger contre la plupart des infections sexuellement transmissibles. Sur le marché, on retrouve une centaine de différentes capotes. Tailles, formes, couleurs… Il y a le choix. Et depuis quelques années, un nouveau type de préservatif fait son entrée : le préservatif vegan. On le sait moins, mais les préservatifs « classiques » que l’on trouve dans les magasins contiennent en effet de la caséine, une protéine issue du lait utilisée pour rendre le condom plus doux et plus fin. C’est aussi elle qui donne cette odeur si particulière au produit. Et outre le fait qu’elle provient d’un animal, elle peut également provoquer chez certaines personnes des allergies. Faire des câlins tout en respectant ses convictions, c’est possible. Voici la preuve avec ces cinq marques de préservatifs 100% vegan.

Green Condom

Lancée l’an dernier par la Suissesse Gabriella Lods, Green Condom propose des préservatifs ne contenant aucune substance d’origine animale. Ils ont obtenu le label européen « Vegan » et sont certifiés CE, garantissant un niveau de sécurité conforme aux directives européennes. Et cerise sur le gâteau, les préservatifs sont également garantis sans gluten, sans arômes et sans parabens. Aucun produit toxique n’entre dans la composition des préservatifs. La marque joue la carte de la transparence. Tous les ingrédients utilisés sont clairement affichés sur l’emballage. Chose que peu de fabricants font. « De nombreux composants sont utilisés pour rendre le latex plus doux et plus fin, mais les fabricants ne sont pas tenus de les indiquer. C’est la même chose pour les couches-culottes et les tampons hygiéniques. Quand on sait comment ces produits sont employés, je trouve que c’est une hérésie », avait expliqué la fondatrice de Green Condom à Pourquoi Docteur.

Fair Squared

Autre marque à proposer des préservatifs vegan : Fair Squared. Ses capotes ne contiennent pas de caséine et sont conformes au label CE. Elles sont en latex 100 % végétal. La marque utilise un caoutchouc provenant d’une plantation de commerce équitable de la région de Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Et une fois la matière première récoltée, elle est importée en Allemagne pour être transformée. Le plus : les préservatifs sont aussi sans gluten et compostables !

 

Glyde

Pour faire des câlins vegan, on peut aussi se tourner vers Glyde. Cette marque australienne propose des préservatifs certifiés par la Vegan Society depuis 2006. La caséine est remplacée par un extrait de chardon. Ils sont fabriqués et emballés en Malaisie.

Sir Richard’s

Les préservatifs Sir Richard’s sont fabriqués en latex naturel et exempts de caséine, de parabens mais aussi de glycérine. Ils sont certifiés « Vegan » et approuvés par la PETA. À noter que la marque donne un préservatif à un pays en voie de développement pour chaque capote achetée.

Sustain Natural

Sustain Natural est une marque américaine qui commercialise elle aussi des préservatifs vegan. Ceux-ci ne contiennent pas de caséine. Ils sont aussi sans gluten et sans parabens. Sustain Natural utilise du caoutchouc provenant de plantations certifiées FSC (Forest stewardship council), en Inde. La marque vend également des protections hygiéniques en coton 100 % biologique.

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Notre-Dame de Paris : histoire de sa construction

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème