Pour 50 euros, devenez copropriétaire d’un château

Publié le 30 août 2017 à 11:10 Pop culture | 1046 vues

Pour sauver le château de Saint-Vincent-le-Paluel, en Dordogne, l’association « Adopte un château » a lancé une campagne de financement partitif. Les contributeurs deviendront copropriétaires de cet édifice du XVe siècle.

 Le château de Saint-Vincent-le-Paluel, situé près de Sarlat en Dordogne, est bien connu des cinéphiles. Cette bâtisse du XVe siècle a en effet servi de décor au film Le Tatoué, avec Jean Gabin et Louis de Funès, en 1968. Mais voilà, le château tombe en ruine et sera vendu aux enchères le 21 septembre prochain au tribunal de grande instance de Bergerac. Mise à prix ? 250 000 euros. Pour l’acheter et le rénover, l’association « Adopte un château », qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine historique, a lancé une initiative originale.

Via une campagne de crowdfunding lancée sur la plateforme Dartagnans, elle propose aux internautes de devenir copropriétaires de l’édifice et ce, pour la modique somme de 50 euros. « Nous estimons qu’il faudrait récolter au moins 500 000 euros pour remettre sur pied Le Paluel, qui est en très mauvais état », explique Julien Marquis, le directeur général d’Adopte un château au Figaro. L’association propose de constituer le projet « sous forme de société dont chaque donateur sera propriétaire d’une ou plusieurs parts. La société fonctionnera ensuite de façon démocratique, avec un conseil d’administration et une assemblée annuelle », précise-t-elle sur la plateforme de financement participatif.

Un musée Louis de Funès ?

L’association souhaite donner une nouvelle vie à la bâtisse. Elle souhaiterait lui apporter une dimension touristique. Un musée Louis de Funès pourrait notamment y être installé. Ce seront les futurs propriétaires qui décideront de l’avenir du château. « Nous croyons au pouvoir collectif et nous voulons que vous, les futurs propriétaires, décidiez collectivement et démocratiquement de l’avenir de château », expliquent les membres d’Adopte un château. Et d’ajouter : « nous souhaitons que le château devienne un symbole de l’expression collective, créative et bien entendu tourné vers la préservation et le rayonnement du patrimoine et de la culture. »

Ce mercredi 30 août, 785 internautes ont déjà contribué au projet. Plus de 58 000 euros ont été récoltés. La propriété se compose d’un château classé monument historique, d’une maison de maître de huit pièces, d’une bergerie, d’écuries, d’un moulin, d’un pigeonnier, d’un garage, d’un étang, d’une piscine et de bois et prairies. Tentés ?

Marine VAUTRIN

  1. Demande d’informations plus complètes sur : devenir copropriétaire d’un château.

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème