À quelles aides sociales avez-vous droit ?

Publié le 10 mars 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 766 vues

Le gouvernement a lancé, jeudi 9 mars, un simulateur en ligne permettant d’évaluer anonymement et de façon simple vos droits aux principales prestations et aides sociales.

Revenu de solidarité active (RSA), aides au logement, allocations familiales… En France, il existe de nombreuses aides mais il est parfois difficile de savoir à quoi on a droit. Nombreux sont ceux aussi à ne pas les connaître alors qu’ils sont éligibles. C’est pourquoi, le gouvernement a lancé un site web permettant aux Français à y voir plus clair, baptisé mes-aides.gouv.fr.

Mise en ligne depuis 2014 en version expérimentale, cette plate-forme a été officiellement présentée jeudi 9 mars. Modernisé, ce site propose un simulateur qui permet d’évaluer ses droits à 24 aides sociales (nationales et locales).  Autre atout : ce simulateur  donne une indication sur le montant des prestations auxquelles vous pouvez prétendre et indique aussi les démarches à réaliser pour y avoir droit.

« Avec ce simulateur, notre ambition est d’accompagner plus efficacement chacun dans l’activation de ses droits. Il s’agit à la fois d’informer le grand public (…) mais aussi de donner aux professionnels du travail social les outils pour leur permettre d’engager un dialogue constructif avec les personnes suivies afin de les orienter au mieux vers les aides auxquelles elles ont droit », a déclaré Ségolène Neuville, secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

Une simulation rapide et anonyme

La simulation, qui ne prend que 7 minutes selon l’outil, est anonyme et aucune donnée n’est conservée. Sur le site, il faut remplir un certain nombre d’informations comme sa date de naissance, sa situation familiale, le nombre d’enfants à charge, son lieu d’habitation (si vous êtes locataire, propriétaire, hébergé), les types de ressources perçues depuis mars 2016, etc. Le simulateur vous indique ensuite les aides auxquelles vous pouvez prétendre et leur montant estimatif. À noter qu’il ne s’agit que d’une simulation et que le ou les résultats obtenus peuvent différer une fois au guichet. Le simulateur, qui est encore amené à évoluer, vous informera des démarches à suivre pour déposer un dossier de demande de prestation. À terme, il sera possible de déposer une demande directement ligne.

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème