À Montréal, une ruelle verte comestible

Publié le 3 octobre 2016 à 15:28 Demain | 942 vues

Une ruelle pas comme les autres vient de voir le jour dans le quartier de Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal. Ici, il est possible de venir cueillir gratuitement des fruits et légumes.

En seulement deux jours, une trentaine de bénévoles ont transformé une parcelle abandonnée en ruelle verte comestible. Dans cette allée, située dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, pas moins de 150 arbustes fruitiers et plantes pour attirer les abeilles y ont été plantés. Les habitants de ce quartier défavorisé peuvent ainsi cueillir librement des bleuets, des poires, des pleurotes ou encore du maïs. « La personne qui est venue cueillir 4 épis de maïs, puis qui les a mangés pour souper, aura un peu plus d’argent pour acheter de la pâte à dents », se réjouit David-Alexandre Boutin, l’instigateur du projet et président du jardin communautaire Basile-Patenaude, interviewé par MétéoMédia.

Cette transformation présente d’autres atouts : réduction de l’effet d’îlots de chaleur et du ruissellement (l’eau est captée), amélioration de la qualité de l’air, et augmentation de la biodiversité végétale qui permet ainsi d’offrir des habitats pour des petits mammifères, des oiseaux et des insectes.

Montréal se végétalise

Cette initiative n’est pas la première. Des nombreuses ruelles vertes ont été créées à Montréal, grâce au programme Éco-quartiers instauré par la ville en 1995. Ce dispositif d’action et d’éducation environnementale a pour objectif de promouvoir l’écocivisme et d’améliorer le milieu de vie des Montréalais, par le biais d’actions environnementales réalisées par les citoyens. En 2016, les éco-quartiers se sont impliqués dans plus de 306 projets de ruelles vertes, soit 63 kilomètres de ruelles verdies. 11 des 19 arrondissements de Montréal possèdent au moins une ruelle de ce type.

Ce projet n’est pas sans rappeler celui des Incroyables comestibles, le mouvement citoyen qui plante des fruits et légumes en ville pour les partager aux habitants.

Aveclogo_mip

Justine Dupuy

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème