Action contre la Faim collecte vos vieux titres-restaurant

Publié le 1 février 2018 à 15:01 Aujourd'hui | 913 vues

L’ONG Action contre la Faim lance ce jeudi 1er février sa collecte annuelle de titres-restaurant périmés avec son opération « Je Déj, Je Donne ». Le but : leur donner une seconde vie en les transformant en don.

Dans le monde, 795 millions de personnes souffrent de la faim, soit une personne sur neuf, estime le Programme Alimentaire Mondial, l’organisme d’aide alimentaire de l’ONU. L’Asie est particulièrement touchée puisque le continent comprend deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde. L’Afrique subsaharienne est également très impactée. Une personne sur quatre manque de nourriture. Pire encore, dans le monde, un enfant sur 10, soit environ 100 millions, souffrent d’insuffisance pondérale et un sur quatre de retard de croissance. Ce dernier chiffre peut même atteindre un sur trois dans les pays en développement. C’est dans ce contexte toujours plus alarmant que de nombreuses associations et ONG ont décidé de s’engager afin de leur venir en aide. C’est notamment le cas d’Action contre la Faim. Ce jeudi 1er février, l’ONG lance sa collecte annuelle de titres-restaurant périmés par le biais de son opération « Je Déj, Je Donne ». « Ce don offre une alternative simple, efficace et ne coûte rien puisque ces titres-restaurant n’ont plus de valeur pour leurs détenteurs », explique Action contre la Faim dans un communiqué. Cette collecte dure jusqu’au 31 mars 2018.

Sont acceptés les Chèques Déjeuner, les Tickets Restaurant, les Chèques de Tables et les Chèques Restaurant de 2017. L’ONG peut également recueillir les Chèques Lire, les Chèques Culture, les Chèques Disque et les Chèques Cadeau Cadhoc.

Plus de 3 000 000 euros récoltés depuis 2009

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit d’écrire « Action contre la Faim » sur chacun des titres-restaurant périmés puis de les glisser avec la demande de reçu fiscal dans une enveloppe sans l’affranchir. À noter que seuls les titres-restaurant 2017 et 2018 peuvent bénéficier d’un reçu fiscal. Le tout doit être envoyé à « Action contre la Faim – Opération « Je Déj, Je Donne » Libre réponse n°93244 – 77009 Melun Cedex ». Attention à ne pas dépasser 16 titres par enveloppe. Cette année, le don par carte Chèque Déjeuner est également possible. Il suffit de se rendre ici. « Avec 7 € soit 1 titre-restaurant, vous permettez à un enfant malnutri de bénéficier d’un traitement à base de pâte nutritionnelle pendant 2 semaines », rappelle l’ONG. Tous les dons des particuliers sont sujets à une réduction d’impôt de 75% du montant du don (et 60% pour les entreprises) dans la limite de 531€ (revenus 2017). Si le don est supérieur, la réduction d’impôt est de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable.

Lancée en 2009 avec le soutien du groupe Up, l’opération « Je Déj, Je Donne » a déjà permis de collecter 408 974 titres-restaurant pour un montant total de 3 261 565 euros. Cet argent a ainsi aidé 228 310 enfants dans le monde. En 2016, Action contre la Faim est intervenue dans 49 pays et a aidé plus de 14,7 millions de personnes.

 

Crédit photo : Action contre la Faim

Marie Bascoulergue

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème