Air France : et si vous dormiez en soute ?

Publié le 4 novembre 2016 à 15:19 Demain | 902 vues

Installer des couchettes dans les soutes à bagages, telle est l’idée originale d’Air France.

Les usagers le savent, dormir dans un avion, ce n’est pas l’idéal, surtout lorsque l’on voyage en classe économique. Air France réfléchirait ainsi à un système de couchage inédit pour sa nouvelle filiale à bas coûts, qui sera lancée fin 2017.

La flotte pourrait être en effet dotée de couchettes dans les soutes. « Le personnel de cabine a déjà des couchettes dans l’avion. L’idée, c’est d’avoir aussi pour les passagers en classe économique qui payent un supplément, d’avoir la possibilité, pour ceux qui ne sont pas claustrophobes, d’avoir des couchettes dans les soutes », a indiqué le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, au micro d’Europe 1.

L’objectif est d’occuper tous les espaces libres des avions. Les passagers pourraient dormir dans des lits à l’intérieur de préfabriqués amovibles. Les couchettes se situeraient dans les soutes ou au-dessus des coffres à bagages, et seront accessibles par des escaliers situés à plusieurs endroits de l’appareil. Ces accès pourraient se faire au niveau des toilettes (une pause pipi et au dodo) ou au niveau du cockpit.

Les couchettes dans les soutes, pas pour tout de suite

Toutefois, il ne faut pas s’emballer. Cette innovation n’est pas pour tout de suite. Il faudra sûrement compter plusieurs années pour voir ce système inédit à bord des avions. Les couchettes devront être homologuées et « il faudra quand même quelques autorisations de la direction générale de l’aviation civile », ajoute Jean-Marc Janaillac. L’idée est séduisante mais en attendant, il faudra encore supporter son mal de dos. L’autre solution est de se payer un billet en classe affaires ou première. Mais là, le prix n’est pas du tout le même.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème