Air France va planter des arbres pour compenser les émissions de CO2 de ses vols intérieurs

Publié le 1 octobre 2019 à 10:37 Demain | 750 vues

Anne Rigail, Directrice générale d’Air France, a accordé une interview au Parisien lundi 30 septembre où elle détaille le programme de la compagnie aérienne pour réduire l’empreinte carbone d’Air France et compenser « 100 % des émissions de CO2 » sur ses vols intérieurs.

A l’heure où les enjeux climatiques sont plus que prégnants, la plus grande compagnie aérienne française, Air France, a décidé d’engager de grandes mesures pour limiter son empreinte carbone. Dans une interview accordée au journal Le Parisien le 30 septembre, Anne Rigail , directrice générale d’Air France, a détaillé ses mesures.

50 % de la flotte sera renouvelée

Air France va renouveler plus de 50 % de sa flotte pour des avions nouvelle génération qui consomment moins de fioul, de « 20% à 25 % en moins » selon Anne Rigail.

100 % des émissions de CO2 des vols intérieurs compensés

Anne Rigail a indiqué vouloir aller plus loin que les actuelles compensations de CO2 obligatoires dans le cadre européen (ETS) et dans le cadre international via le programme Corsia. Ainsi, pour compenser 100 % des émissions de CO2 générés par les vols intérieurs, Air France va investir « plusieurs millions d’euros » pour « financer des projets de plantation d’arbres, de protection de forêts, de transition énergétique ou encore de sauvegarde de la biodiversité. »

La fin des plastiques à usage unique à bord des avions

Dès janvier prochain, la compagnie aérienne aura remplacé tous les plastiques à usage unique à bord de ses avions. Sa Directrice Générale a par ailleurs indiqué au Parisien que dès ce mois d’octobre 2019, une vaste politique de tris des déchets était engagée au sein de la compagnie.

A l’heure où les vols intérieurs sur des itinéraires déjà couverts par des lignes TGV sont particulièrement critiqués, les mesures annoncées par Air France sont clairement de nature à indiquer au marché que la compagnie aérienne n’a pas l’intention de limiter la couverture du territoire français.

Pour en savoir plus :
Le cadre actuel légal qui impose aux compagnies aériennes certaines compensations de leurs émissions de CO2
L’interview accordée au Parisien

Hélène DESMAZURES

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème