Air France va planter des arbres pour compenser les émissions de CO2 de ses vols intérieurs

Publié le 1 octobre 2019 à 10:37 Demain

Anne Rigail, Directrice générale d’Air France, a accordé une interview au Parisien lundi 30 septembre où elle détaille le programme de la compagnie aérienne pour réduire l’empreinte carbone d’Air France et compenser « 100 % des émissions de CO2 » sur ses vols intérieurs.

A l’heure où les enjeux climatiques sont plus que prégnants, la plus grande compagnie aérienne française, Air France, a décidé d’engager de grandes mesures pour limiter son empreinte carbone. Dans une interview accordée au journal Le Parisien le 30 septembre, Anne Rigail , directrice générale d’Air France, a détaillé ses mesures.

50 % de la flotte sera renouvelée

Air France va renouveler plus de 50 % de sa flotte pour des avions nouvelle génération qui consomment moins de fioul, de « 20% à 25 % en moins » selon Anne Rigail.

100 % des émissions de CO2 des vols intérieurs compensés

Anne Rigail a indiqué vouloir aller plus loin que les actuelles compensations de CO2 obligatoires dans le cadre européen (ETS) et dans le cadre international via le programme Corsia. Ainsi, pour compenser 100 % des émissions de CO2 générés par les vols intérieurs, Air France va investir « plusieurs millions d’euros » pour « financer des projets de plantation d’arbres, de protection de forêts, de transition énergétique ou encore de sauvegarde de la biodiversité. »

La fin des plastiques à usage unique à bord des avions

Dès janvier prochain, la compagnie aérienne aura remplacé tous les plastiques à usage unique à bord de ses avions. Sa Directrice Générale a par ailleurs indiqué au Parisien que dès ce mois d’octobre 2019, une vaste politique de tris des déchets était engagée au sein de la compagnie.

A l’heure où les vols intérieurs sur des itinéraires déjà couverts par des lignes TGV sont particulièrement critiqués, les mesures annoncées par Air France sont clairement de nature à indiquer au marché que la compagnie aérienne n’a pas l’intention de limiter la couverture du territoire français.

Pour en savoir plus :
Le cadre actuel légal qui impose aux compagnies aériennes certaines compensations de leurs émissions de CO2
L’interview accordée au Parisien

Hélène DESMAZURES

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