Aliment tombé au sol : au bout de combien de temps est-il contaminé ?

Publié le 12 septembre 2016 à 18:08 Aujourd'hui

Lorsqu’un aliment tombe par terre, beaucoup se fient à la  « règle des cinq secondes ». L’idée ? Une frite ou un gâteau tombé n’aurait pas eu le temps d’être contaminé par des bactéries et serait donc encore consommable. Mythe ou réalité ? Des chercheurs ont voulu la vérifier.

 Faire tomber un bout de son goûter ou de son repas au sol, tout le monde a connu ça. Doit-on le ramasser ou le jeter ? Si certains décident tout de suite de le mettre à la poubelle, d’autres prônent la « règle des cinq secondes ». Si vous en n’avez jamais entendu parler, cette dernière consiste à dire qu’un aliment est encore consommable s’il est ramassé dans un délai maximum de cinq secondes. Il n’aurait pas eu le temps d’être contaminé par des bactéries.

Une bonne façon de lutter contre le gaspillage alimentaire certes, mais cette règle est-elle vraiment valable ? Des chercheurs de l’université de Rutgers du New Jersey (États-Unis) se sont penchés sur la question. Leurs résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Applied and Environmental Microbiology.

Pour ce faire, les chercheurs ont testé quatre aliments (pastèque, pain, pain beurré et bonbon à la gélatine) sur quatre surfaces différentes (bois, tapis, acier inoxydable et carreaux en céramique) contaminées par des bactéries de type salmonelles. Ils ont ensuite testé quatre durées de contact (moins d’une seconde, cinq secondes, 30 secondes et 300 secondes).

« La bactérie peut contaminer instantanément »

Ici, la règle des cinq secondes s’est vérifiée. Plus un aliment reste en contact avec les bactéries, plus il est contaminé. Jusqu’ici, rien de surprenant. Le type d’aliment joue aussi un rôle. En effet, la pastèque se contamine plus vite que le bonbon car les bactéries se transfèrent par l’humidité. En revanche, tous les deux ont été contaminés et ce, quelque soit le temps passé par terre. « La règle des cinq secondes est une simplification excessive de ce qui arrive réellement lorsqu’une bactérie est transférée d’une surface à de la nourriture », explique Donald Schaffner, l’un des auteurs de l’étude. « La bactérie peut contaminer instantanément ». En clair, rien ne sert de se précipiter, votre nourriture est déjà infectée. Ce qui change, c’est la quantité de bactéries transférées.

Dans leur étude, on apprend également que le type de surface influe sur la transmission des bactéries. Ainsi, étonnamment, le tapis serait la surface la moins à risque que le bois, l’acier inoxydable et les carreaux.

Si vous faîtes tomber un bout de votre brownie au sol, vous ne risquez pas de tomber malade, rassurez-vous. Le hic, c’est si vous le faites tomber sur un endroit infecté par un micro-organisme pathogène. Prudence donc.

Justine Dupuy

Sur le même thème