Amazon : le géant américain se lance dans les commandes 3D

Publié le 24 avril 2017 à 15:47 Aujourd'hui

Amazon, le numéro 1 mondial des ventes en ligne,  va certainement changer notre manière de consommer. Celui-ci a déposé mardi 18 avril, un brevet pour produire des vêtements via des imprimantes 3D. Ce concept totalement automatisé devrait répondre à la question de la surproduction du secteur textile en éliminant les stocks et les invendus. 

Amazon, a obtenu mardi 18 avril 2017, le brevetage d’un système de fabrication à la demande conçu pour produire rapidement des vêtements et autres produits après l’arrivée d’une commande client. Selon Recode, un site spécialisé dans les nouvelles technologies, le brevet repose sur un système d’automatisation des commandes, réalisées par des imprimantes textiles qui créent le tissu nécessaire à la production. Ce sont des caméras qui gèrent le processus grâce à un analyseur d’images chargé de détecter les éventuels défauts de fabrication.

Des commandes par lots

En fonction des zones géographiques, du type de tissu utilisé ou de la méthode d’assemblage, les commandes seraient produites par lots afin d’optimiser la production. La technologie mise en place par la start-up d’imprimante 3D Mixee Labs est susceptible de fonctionner avec différents types de produits comme du textile mais encore du papier, du cuir, du caoutchouc ou du plastique. Ce qui permettrait à Amazon de produire de la literie, des rideaux mais aussi des chaussures en plus des articles vestimentaires. À savoir que le site américain possède déjà sa propre marque de literie et de serviettes. Amazon compte en effet huit marques de vêtements et/ou accessoires. Cette nouvelle technologie lui permettrait de vendre plus de vêtements que des grands magasins américains comme Macy’s.

Amazon Pay à la disposition de l’Héxagone

Grâce à la mise en place de ce système de commande entièrement automatisé et à la demande, Amazon pourrait baisser ses prix et ses marges. En effet, le coût des invendus est très élevé. Avec cette nouvelle manière de produire celui-ci serait quasiment éliminé de la chaîne de production, permettant des prix bien plus intéressants pour les consommateurs. À noter que le géant américain vient de lancer son propre système de paiement en France, baptisé Amazon Pay. Il permet aux clients français de régler leurs achats sur d’autres sites en utilisant leur compte Amazon. Le système a déjà été intégré aux boutiques en ligne des marques Colette, Nature & Découvertes ainsi que sur la plateforme de vente de produits de parapharmacie Doctipharma. Les marques souhaitant intégrer Amazon Pay à leur plateforme doivent en faire la demande directement au géant de la vente.

Amazon tend à changer radicalement notre manière de consommer. À long terme cette technologie permettra de régler les problèmes de surproduction que les consommateurs paient au prix fort.

 

Alice Glaz

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