Apple Pay est désormais disponible en France

Publié le 19 juillet 2016 à 10:54 Aujourd'hui | 599 vues

À partir de ce mardi 19 juillet, il est désormais possible de payer dans un magasin avec un iPhone ou une Apple Watch. Mais sous certaines conditions.

Apple Pay, le service de paiement sans contact d’Apple, débarque enfin en France. Avec ce système, les utilisateurs pourront payer leurs achats directement avec leur iPhone ou bien leur Apple Watch et leur iPad. Plus besoin de chercher son porte-monnaie au fond du sac.

Apple Pay limité à certaines banques

Jusqu’à aujourd’hui, l’Apple Pay n’était disponible qu’aux États-Unis, en Chine, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni. La France rejoint donc ces cinq pays mais avec toutefois quelques restrictions. En effet, ce service n’est pas disponible pour tous. Pour payer ses achats avec son smartphone, sa montre ou sa tablette il faudra posséder un modèle récent (iPhone 6s Plus, 6s, SE, iPhone 6 Plus, iPad Air 2, iPad mini 3, 4 ou Pro), mais surtout être client d’une banque qui a accepté ce service, à savoir la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne (groupe BPCE) et être détenteur d’une carte Visa. Carrefour Banque fait aussi partie du dispositif et met à disposition ce service aux détenteurs de la carte Pass MasterCard. Le paiement est aussi disponible via Orange Cash, Ticket Restaurant ou Boon.

Les autres établissements bancaires ont eux été réticents, notamment en raison du niveau des commissions demandées lors de chaque transaction. « Le groupe se réservait une commission fixe de près de 5 centimes d’euro par transaction avec une carte de débit, soit la moitié de la rémunération que la banque du client perçoit pour une transaction moyenne par carte de 50 euros, et la part du lion pour les achats de petits montants », détaillent Les Echos.

Pas de limite de paiement

L’Apple fonctionne de la même manière qu’avec les cartes bancaires sans contact. Une fois les coordonnées enregistrées, il suffit de poser sa montre ou son téléphone sur le terminal de paiement au moment de passer en caisse. Le lecteur d’empreinte Touch ID validera votre identité et donc la transaction. Le plus, c’est qu’il n’y a pas de limite de paiement. Ce qui n’est pas le cas avec la carte sans contact qui est elle limitée à 20 euros.

Chaque paiement est sécurisé puisque pour chaque transaction un numéro est attribué. Les informations bancaires ne sont pas stockées sur les appareils ou les serveurs d’Apple.

En France, seulement une vingtaine d’enseignes sont compatibles avec l’Apple Pay dont Carrefour, Boulanger, la Fnac, Le Bon Marché, Casino, Hyper U, Super U ou encore Leclerc, Flunch et Boulanger. D’autres enseignes devraient petit à petit proposer cette technologie. Le service devrait être aussi déployé dans les magasins de proximité.

Samsung planche lui aussi sur son propre système de paiement sans contact.

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Opportunity : le crépuscule d’un demi-dieu de l’espace

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème