Apple : une récompense pour ceux qui signalent une faille de sécurité

Publié le 5 août 2016 à 16:47 Pop culture | 932 vues

Jusqu’à 200 000 dollars sont offerts pour tous ceux qui réussissent à détecter un bug informatique dans un produit ou service Apple.

Avis à tous les cracks en informatique : une récompense est offerte à toutes les personnes qui signalent une défaillance dans la sécurité d’un appareil ou d’un logiciel Apple, rapporte le site spécialisé TechCrunch. Et la marque à la pomme n’a pas lésiné sur le montant puisqu’elle est prête à débourser jusqu’à 200 000 dollars, a-t-elle annoncé jeudi 4 août, lors de la présentation de son programme de sécurité à la conférence Black Hat sur la cybersécurité, qui s’est déroulée cette semaine à Las Vegas.

Cette prime, appelée « bug bounty », prévoit en effet des sommes allant de 25 000 à 200 000 dollars, en fonction de la gravité des bugs. Seuls les chercheurs et entreprises extérieurs à la firme, ayant déjà contribué à améliorer la sécurité des produits Apple, pourront participer sur invitation à partir de septembre prochain.

Une prime pour lutter contre le piratage

D’autres entreprises comme Google, Microsoft ou encore Facebook disposent d’un programme similaire, visant à lutter notamment contre la commercialisation de failles entre pirates informatiques. Ce type d’initiative sert à empêcher les réseaux mafieux de s’étendre en rémunérant ainsi les hackers aux bonnes intentions.

Par exemple, le FBI avait payé un million de dollars un hacker pour déverrouiller l’iPhone d’un terroriste qu’Apple refusait de débloquer. L’année suivante, le même montant a été offert par la société Zerodium à une équipe de pros ayant réussi à défaire les protections d’un téléphone portable.

Raphaël BESNARD

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème