Apprentis, bénéficiez d’une aide de 500 euros pour votre permis de conduire !

Publié le 14 janvier 2019 à 11:39 Aujourd'hui | 1936 vues

C’est un coup de pouce bienvenu. Depuis le 1er janvier, les apprentis âgés d’au moins 18 ans peuvent bénéficier d’une aide de 500 euros pour passer leur permis de conduire. Quelles sont les conditions ? Comment la toucher ? On fait le point.

Le permis de conduire est indispensable pour celles et ceux qui multiplient les déplacements. Les apprentis, qui doivent faire de nombreux aller-retour entre leur domicile, leur entreprise et leur centre de formation, sont les premiers concernés. Mais ce précieux sésame coûte très cher et n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour aider ces jeunes en apprentissage à financer leur permis, l’État a donc décidé de leur octroyer une aide de 500 euros. Ce coup de pouce financier est effectif depuis le 1er janvier 2019.

Quelles sont les conditions ?

Le montant de l’aide est fixé à 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés. « Elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par l’apprenti, y compris les prestations sociales et il n’est pas tenu compte de cette aide pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement pour le bénéfice de prestations sociales », précise le site Service-public.fr. L’aide au permis de conduire est attribuée une seule fois par apprenti.

Pour bénéficier de cette aide, il faut être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution, être âgé d’au moins 18 ans et être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire catégorie B.

Comment faire pour toucher l’aide de 500 euros ?

Si vous êtes apprenti et que vous souhaitez toucher l’aide, vous devez transmettre à votre Centre de formation d’apprentis (CFA) un dossier comprenant la demande d’aide complétée et signée, la copie recto-verso de votre carte d’identité nationale, de votre passeport ou de votre carte de séjour en cours de validité, et la copie d’un devis ou d’une facture de l’école de conduite datant de moins de 12 mois.

Le CFA vous versera ensuite l’aide ou, le cas échéant, à l’école de conduite. Le Centre se fera rembourser par l’Agence de services et de paiement.

Justine Dupuy

  1. Bonjour,
    ou trouve t-on la demande d’aide a complétée.
    Merci

  2. Bonjour mon fils a 15 ans il est en apprentissage en Iream a t il droit à l aide

  3. Bonjour,

    Où peut-on trouver le formulaire pour la demande d’aide au permis de conduire ???????

  4. Bonjour,
    Où peut-on trouver ou demander le formulaire Svp ?

  5. Bonjour où peut on obtenir le formulaire

  6. « L’aide au permis de conduire doit être demandée au centre de formation d’apprentis (CFA). Le CFA communiquera à l’apprenti la démarche à suivre et le contenu du dossier »

    « Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre centre de formation d’apprentis (CFA). »

    source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/l-apprentissage-160/etre-apprenti/article/aide-au-financement-du-permis-de-conduire-pour-les-apprentis

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème