Arnaque : non, Ikea n’offre pas des bons de réduction de 500 euros

Publié le 30 octobre 2017 à 18:13 Aujourd'hui | 7381 vues

Une arnaque circule actuellement sur Facebook et WhatsApp. Plusieurs utilisateurs de ces réseaux reçoivent un message indiquant qu’Ikea offre un bon d’achat d’une valeur de 75 ou 500 euros.

Très apprécié pour ses prix attractifs et la qualité de ces meubles, Ikea plaît dans le monde entier. Les escrocs l’ont bien compris et redoublent d’efforts pour arnaquer les clients les moins vigilants. Depuis plusieurs jours, le géant suédois de l’ameublement voit son nom et son logo usurpés. Comment ? Par le biais d’un message promettant un coupon de réduction à l’occasion des 75 ans d’Ikea, contre plusieurs informations personnelles.

Des bons frauduleux de 75 à 500 euros

Concrètement, un message est envoyé via l’application de messagerie WhatsApp mentionnant le fait que pour les 75 ans ans d’Ikea, un coupon de réduction gratuit est offert à tous. Sur Facebook, des pubs « alléchantes » font la promotion de ces réductions frauduleuses avec le hashtag #MerciIkea et le site ikea.com.get-75off.com. Pour y avoir accès, il suffit de cliquer sur le lien (Facebook ou WhatsApp) et de répondre à plusieurs questions comme « avez-vous déjà été à IKEA? ? » Par la suite, il est demandé de partager l’offre auprès de ses contacts. Une fois cette étape franchie, une fausse page de connexion apparaît et demande de se reconnecter. Cette étape permet d’arriver sur le site pirate utilisant le phishing. Ce dernier demande des coordonnées bancaires afin d’obtenir un bon de 75 ou 500 euros ou un smartphone.

Quelques conseils pour éviter l’arnaque

Le géant suédois a très vite réagi en expliquant ne pas être à l’origine de ces messages. Ikea recommande de ne pas répondre. « Si vous êtes victime d’une escroquerie de cet ordre, nous vous invitons à nous la signaler et surtout à vous rapprocher aussi de la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes », explique Ikea sur son site Internet. Le géant suédois donne également des conseils pour repérer un e-mail, un SMS ou un message frauduleux. Méfiez-vous des numéros surtaxés commençant par 0899, des messages avec des fautes d’orthographe, de syntaxe ou de vocabulaire, et posez-vous les bonnes questions lors de la réception d’un message annonçant le gain d’un prix. Pour bénéficier des meilleures offres et promotions d’Ikea ou pour participer à un jeu-concours, l’entreprise d’ameublement conseille de toujours de se fier à son site.

Si vous avez communiqué un numéro de compte ou de carte bancaire, veuillez immédiatement contacter votre banque ainsi que le site du ministère de l’Intérieur pour signaler l’arnaque.

Voici le message que vous pouvez recevoir :

Marie Bascoulergue

  1. J’accepte d’y participer

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème