Ascension exceptionnelle du commerce équitable en France

Publié le 12 mai 2017 à 12:18 Aujourd'hui | 873 vues

En 2016, le commerce équitable a connu une ascension exceptionnelle. Selon les chiffres publiés par la Plateforme du commerce équitable (PFCE), celui-ci aurait fait une progression de 42,8% en seulement un an ! Cette progression est caractérisée par la montée en puissance des filières françaises de commerce équitable. De quoi intimider la grande distribution. 

Montée en puissance pour le commerce équitable en 2016. Selon une étude réalisée par la PFCE, publiée jeudi 11 mai 2017, le marché du commerce équitable a progressé de 42,8% en un an. Aujourd’hui, celui-ci pèse près d’un milliard d’euros. En 2016, les ventes de produits issus des filières internationales de commerce équitable s’élèvent à 673 millions d’euros. Quant à celles des produits issus des filières françaises, les ventes s’élèvent à 275 millions d’euros. La PFCE s’était lancée un objectif en 2013 : doubler la consommation des produits issus du commerce équitable des Français en quatre ans. Pari tenu ! Sur une période de trois ans, les ventes de produits équitables ont progressé de 121%.

Les Français sensibles à ce qu’ils consomment

Les Français semblent être de plus en plus sensibles à leur manière de consommer. Selon une étude réalisée par Opinion Way, paru, 79% des Français voient un acte citoyen dans le fait de consommer équitablement. 68% de la population veut bien payer « légèrement plus cher pour un produit qui garantit des conditions de travail et une rémunération juste pour les producteurs ». 77% d’entre eux disent vouloir s’assurer que les aliments et les boissons qu’ils achètent ne soient pas produits dans des conditions d’exploitation. Les chiffres publiés par la PFCE montrent bien que les Français ont réellement pris conscience de la nécessité de développer des filières éthiques sur leur propre territoire. Entre 2015 et 2016, les ventes ont augmenté de 155% !

Le commerce équitable trop cher pour les consommateurs ?

L’une des premières idées reçues est celle que le commerce équitable n’est pas accessible à toutes les bourses, car celui-ci serait trop cher. Pourtant, le mode de consommation a changé : « Il y a 20 ans, on ne se posait même pas la question de savoir d’où venaient les baskets que l’on achetait en grande surface. Des associations comme la nôtre ont contribué à cette prise de conscience. Il faut induire un réflexe au moment de l’achat, ne pas se torturer les méninges mais faire évoluer les pratiques. On le voit dans ce sondage », explique Gérald Godreuil, délégué général d’Artisans du monde, à l’Obs. Pour la PFCE, il semblerait que le problème ne vienne pas du porte-monnaie du consommateur, mais des distributeurs qui peinent encore à le développer.

Le commerce équitable un véritable enjeu pour les années à venir

Depuis les quinze dernières années, le commerce équitable s’est imposé comme une solution efficace pour assurer une rémunération juste et stable aux petits producteurs. La consommation de ces produits augmente considérablement tous les ans. Timidement, des géants de la grande distribution comme Carrefour ou Intermarché lancent des campagnes autour des produits équitables. La PFCE compte d’ailleurs réaliser un nouveau plan d’action national afin d’accroître de nouveau ce commerce. Elle compte aussi mettre en place des produits labellisés « bio-équitable ».

« Nous souhaitons un deuxième plan de développement  pour le commerce équitable dans les 4 ans à venir. Il faut aider les agriculteurs à se réorienter vers des produits de qualité et des filières bio grâce à des primes de développement », a déclaré Marc Dufumier, président de la PFCE, au magazine LSA. Les équipes de la plateforme ont d’ailleurs pris contact avec celles du nouveau président de la République. Le but : donner sa chance à ce modèle économique différent. Ces enjeux seront aussi discutés lors de la quinzaine du commerce équitable qui se tiendra du 13 au 28 mai 2017.

Alice Glaz

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