Images choc : des chiens torturés dans des centres de dressage

Publié le 22 septembre 2017 à 9:30 Aujourd'hui | 940 vues

L’association de défense des animaux One voice a filmé pendant trois ans en caméra cachée des centres de dressage. Les images sont terrifiantes et les méthodes d’éducation très violentes. 

L’ONG One voice a diffusé une vidéo mercredi 20 septembre afin de dénoncer le traitement violent et insupportable réservé aux chiens dans le milieu du « ring ». Des membres de l’association ont infiltré des dizaines de centres de dressage pendant trois ans. Cette discipline sportive canine consiste à organiser des épreuves de mordant et de saut. Les animaux se trouvent être régulièrement maltraités par les dresseurs, qui espèrent ainsi en faire des meilleurs concurrents. Résultat : les chiens sont fouettés, enfermés dans de minuscules cages, étranglés et torturés en permanence. Et selon l’association, réaliser ce tournage n’a pas été évident.

Les méthodes révélées par les images sont d’une rare violence. On peut notamment y voir une table de contention sur laquelle « le chien est attaché court et fouetté pour qu’il aboie et attaque… et s’il tente de fuir, il se pend », indique l’association. Le calvaire des bêtes ne s’arrête point là. « Lorsqu’ils ne sont plus utilisés, ils sont rangés comme de vulgaires outils, enfermés la plupart du temps dans des caisses de transport ou des coffres de voiture, en plein soleil et sans eau », explique One Voice dans un communiqué. Ils n’en sortiraient que « pour subir des coups » et seraient privés de nourriture « lorsqu’ils ne travaillent pas bien ».

Les chiens torturés et violentés depuis leur plus jeune âge

Les chiens sont soumis à cette maltraitance depuis leur plus jeune âge. Objectifs de ces sévices : obéir et mordre sur commande sans jamais lâcher. Même si cela va à l’encontre de la nature de l’animal. Ces chiens deviennent donc dangereux, une vie en famille serait totalement impensable et infaisable. Si l’un d’entre eux s’enfuit, la seule solution serait malheureusement l’euthanasie. C’est pour cela que l’association réclame « l’interdiction de cette pseudo-discipline sportive ». « Pour quelques instants d’apparente fusion entre l’homme et le chien, on torture en fait les animaux et on les transforme ainsi en automates capables du pire. Les chiens sont maltraités pour devenir méchants », explique Muriel Arnal, présidente de l’association, au Parisien.

Des arguments qui ne font pas plaisir aux dresseurs de « ring ». « Bien sûr, il existe des brutes épaisses comme dans tous les milieux, mais la meilleure preuve que ces chiens sont bien traités est qu’ils obéissent. Sinon ils se retourneraient contre leur maître », argumente très maladroitement Michel Valladon, juge de ring. L’argument semble absurde face aux images révélées par One Voice. L’association a lancé une pétition réclamant l’interdiction de cette discipline. Pour le moment, 1500 personnes l’ont déjà signé.

Alice Glaz

  1. Je ne sais que dire lorsque des humains, j’espère que l’on peut intervenir et dites moi ce qui peut être fait et comment agir. MERCI

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème