Une assurance moins chère en fonction de votre santé et votre pratique sportive

Publié le 4 juillet 2016 à 11:43 Aujourd'hui

Faire du sport et manger bio peut vous faire économiser des euros. Des primes moins chères ou des bons de réductions dans des enseignes partenaires, voilà ce que propose l’assureur Generali en Allemagne à tous ceux qui adoptent une bonne hygiène de vie. L’offre sera bientôt accessible en France.

Les Allemands ont une petite longueur d’avance en matière d’assurances.  Depuis le 1er juillet dernier, ils peuvent bénéficier d’une « assurance au comportement ». De quoi s’agit-il ? De payer moins cher leur mutuelle s’ils adoptent une bonne hygiène de vie. Manger bio, faire de la marche régulière, faire du fitness, arrêter de fumer, faire des visites médicales préventives… la liste des bonnes pratiques est longue pour obtenir des points ! L’assureur italien Generali souhaite en effet encourager les gens à prendre soin de leur santé en proposant un contrat intitulé « Vitality » qui offre des tarifs préférentiels à ses clients.

Des programmes personnalisés et un suivi sur mesure

Une assurance liée au mode de vie de ses clients, voilà un concept plutôt étonnant qui incite les clients à faire plus attention à leur santé. Car à la clé, une récompense pouvant aller de 11 à 16% de réduction de prime ou des bons de réduction chez des partenaires (grands magasins, agences de voyages, etc.).  À condition de montrer des justificatifs.

Pour bénéficier de ces avantages, l’assuré doit donc passer un bilan de santé dans une pharmacie agréée par Generali pour déterminer son état physique. Chaque participant au programme Vitality accumule des points selon ses efforts de remise en forme. Pour les gagner, il peut ainsi cumuler des achats dans des supermarchés bio, informer de sa pression artérielle ou encore comptabiliser le nombre de pas effectués quotidiennement grâce à une application Android. Celui-ci stocke alors toutes les informations qu’il souhaite transmettre sur un site Internet. Une société intermédiaire traite les données du client avant de lui donner, en retour, un statut : « bronze », « argent », « or » ou « platine ».

Et concernant le droit de ne pas se comporter sainement ?

Ce programme reste bien entendu facultatif. Il n’y a pas de sanction pour ceux qui n’y participent pas.

C’est une aubaine pour ceux qui souhaitent faire des économies. Toutefois, selon Lars Gatschke, porte-parole d’une grande association allemande de consommateurs, chacun doit pouvoir choisir de ne pas se comporter sainement. « La question essentielle est donc de savoir si nous acceptons de privatiser nos politiques de santé. Est-ce aux assureurs de nous dire ce qu’il faut manger, faire ou fumer ? Non, c’est au Parlement », rapporte Le Parisien.

Bientôt en France

Nos voisins outre-Rhin sont certes les premiers à bénéficier de cette offre, mais les Français seront eux aussi bientôt concernés par cette assurance au comportement. En effet, Generali compte la lancer en France en 2017.

Roumaissa Benahmed

Sur le même thème