Assurances auto et habitation : les tarifs vont augmenter

Publié le 30 novembre 2016 à 14:53 Aujourd'hui | 783 vues

Mauvaise nouvelle pour les assurés. Les tarifs des contrats d’assurance automobile et habitation vont augmenter en 2017.

Si pensiez avoir eu une mauvaise année, celle de 2017 ne devrait pas s’améliorer notamment pour les assurés qui devront un peu plus mettre la main au porte-monnaie. Selon les informations des Echos, les assureurs prévoient d’augmenter les tarifs des contrats d’assurance automobile et habitation.

Pour les voitures, ils devraient progresser de 0,5% à 2,5% en moyenne. La hausse des accidents de la route y est pour beaucoup. Les assureurs justifient ces augmentations en invoquant le renchérissement des coûts de réparations. « Il est d’environ 2% en 2016, ce qui est significatif », note Jean-Marc Willmann, directeur général adjoint assurance à la Maif, aux Echos. Les indemnités accordées aux accidentés de la route sont aussi plus fortes. « Les tribunaux accordent des indemnisations de plus en plus importantes, avec une multiplication des postes de préjudice », explique Stéphane Dessirier, directeur général de la MACSF, au quotidien. La plus forte hausse des tarifs assurance auto est chez Filia-Maïf (+2,5%). Chez Swiss Life France, l’augmentation serait limitée à 0,5% voire à 1%.

Habitation : le coût des inondations

Pour l’habitation, les tarifs devraient augmenter de 1% à 4%. « La tendance reste la même en multirisque habitation, un marché qui accumule déjà plusieurs années d’augmentations successives », note Les Echos. Ces hausses sont notamment dues aux inondations du printemps dernier. L’augmentation la plus sévère se trouve chez MACSF : de 3% à 4%. Chez Generali, Matmut ou Filia Maif : entre 2% et 2,5%.

Par ailleurs, tous les assurés seront concernés par la hausse des taxes. Au 1er janvier 2017, la contribution prélevée sur les contrats d’assurance-dommages pour financer le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme va progresser de 1,60 euro. Elle passera de 4,30 euros à 5,90 euros.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème