Auchan : des truites nourries à la farine d’insectes

Publié le 20 octobre 2017 à 12:02 Aujourd'hui | 1702 vues

Le groupe Auchan et l’entreprise InnovaFeed, spécialiste de l’élevage d’insectes à des fins de nutrition animale, ont conclu un partenariat afin de développer une nouvelle filière responsable piscicole. Début 2018, il sera possible de trouver dans quelques magasins pilotes des truites d’élevage nourries avec de la farine protéinée à base d’insectes.

Les poissons d’élevage sont souvent nourris avec de la farine produite à base de poissons sauvages. Des millions de tonnes de poissons sont ainsi pêchés chaque année en mer avec des conséquences préoccupantes sur le milieu naturel. La production de cette farine à destination de l’aquaculture consomme en effet un tiers des volumes mondiaux de poissons pêchés. Pour répondre à cette problématique et ainsi préserver les ressources océaniques, les insectes pourraient alors être une bonne alternative. C’est en tout cas le pari de l’entreprise InnovaFeed, fondée en 2015, qui a mis au point une farine protéinée à base d’insectes, tout aussi nutritive pour les poissons sauvages. Cette innovation s’appuie sur le principe du biomimétisme, étant donné que la plupart des poissons élevés, tels que les truites ou les saumons mangent naturellement des insectes dans les cours d’eau. Il s’agit donc d’une solution 100% naturelle. Autre argument avancé par la société : elle est entièrement durable. Les poissons sont nourris uniquement en revalorisant des co-produits agricoles​, notamment issus des amidonneries, impropres à la consommation humaine.

Il n’en fallait pas plus pour séduire Auchan Retail France, déjà engagé pour un commerce responsable du poisson : arrêt de la vente de certaines espèces menacées, action en faveur de la reproduction des espèces… Les deux entreprises ont conclu mardi 17 octobre un partenariat afin de développer une filière piscicole responsable. « Cette collaboration entre Auchan Retail France et InnovaFeed va se concrétiser par la création d’une filière responsable de truite d’élevage, en suivant les normes respectées par les 50 autres filières déjà co-construites par Auchan Retail France avec ses partenaires du monde agricole et agroalimentaire. Plusieurs pisciculteurs, référencés par Auchan Retail France​, font partie de la démarche, consistant à intégrer les protéines d’insectes d’InnovaFeed dans l’alimentation de leurs truites d’élevage », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Bientôt des saumons nourris à la farine d’insectes

Les premières truites nourries à la farine d’insectes devraient être commercialisées dans quelques magasins pilotes d’Auchan début 2018.  « L’objectif est de généraliser la vente de ces poissons d’élevage à l’ensemble des magasins Auchan ainsi que de diversifier les espèces de poissons nourries à la farine d’insectes. Nous pensons notamment au saumon », ajoute Jacques Le Cardinal, Responsable Poissonnerie Auchan Retail France. La démarche d’Auchan est soutenue par le programme européen Mr. Goodfish lancé en 2010 sous l’égide du Réseau Océan Mondial. Celui-ci oriente les consommateurs, via ses listes saisonnières de recommandations, vers des espèces sauvages durables et des pratiques d’élevage responsables vis-à-vis de l’environnement.

InnovaFeed a construit une première unité de production de farine d’insectes à Gouzeaucourt, dans les Hauts-de-France. Une dizaine d’emplois directs dans la région ont pu être créés. Pour Guillaume Gras, co-Fondateur d’InnovaFeed, ce n’est d’ailleurs « qu’un début ».« Nous espérons que l’ensemble de la filière piscicole utilisera bientôt de la farine protéinée d’insecte, pour une aquaculture encore plus durable.»

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème