Avocats et blessures : les chirurgiens britanniques tirent la sonnette d’alarme

Publié le 12 mai 2017 à 12:02 Aujourd'hui | 942 vues

Au Royaume-Uni, les blessures liées à l’épluchage des avocats sont nombreuses. Face à la recrudescence des accidents, les chirurgiens esthétiques demandent aux distributeurs d’apposer une étiquette sur les avocats afin d’aider les Britanniques à consommer en toute sécurité leur fruit préféré.

Tout comme les Français, les Britanniques raffolent de l’avocat. Et ils ont bien raison puisque ce fruit est un allié pour la santé. Il est notamment riche en fibres et en caroténoïdes (antioxydants). Mais en consommer n’est pas sans danger. La faute au noyau, parfois difficile à enlever. Lors de la découpe, une blessure peut vite arriver avec le couteau. Certaines sont si graves qu’elles nécessitent une intervention chirurgicale de toute urgence car les nerfs et tendons de la main sont parfois touchés.

Quatre « blessures par avocat » par semaine

En Grande-Bretagne, les amateurs d’avocats finiraient même un peu trop aux urgences, alerte l’association des chirurgiens esthétiques britanniques. Elle demande ainsi aux grandes surfaces d’apposer une étiquette sur les avocats, afin d’aider les consommateurs à éplucher en toute sécurité leurs fruits. Une sorte de petit guide.

« Les gens n’anticipent pas que les avocats qu’ils achètent peuvent être très mûrs et qu’il y a un minimum à savoir pour mieux les éplucher sans se blesser », explique Simon Eccles, un chirurgien plastique londonien, cité par le Times. Ce dernier reçoit jusqu’à quatre « blessures par avocat » par semaine.

Pour éplucher un avocat en toute sécurité, plusieurs techniques sont possibles. Posez-le sur une surface plate en le tenant fermement avec une main. Insérez votre couteau autour pour séparer en deux le fruit. Coupez de nouveau en deux la partie comportant le noyau. Celui-ci s’enlèvera facilement. Autre solution : prenez la partie comportant le noyau à l’aide d’un torchon et piquez-le avec un couteau bien épais et large puis, tournez le noyau pour l’extraire. Vous pouvez aussi vous servir d’une cuillère pour retirer le fameux noyau. Pour extraire la chair, n’utilisez pas de couteau, celui-ci peut vite traverser la peau de l’avocat et donc blesser votre main.

Justine Dupuy

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème