Bactérie E. coli : des reblochons contaminés rappelés

Publié le 20 décembre 2018 à 15:12 Rappel de Produit | 656 vues

Un lot de reblochon de marque Pochat et Fils et un lot de reblochon de marque Beulet, fabriqués par la société fromagère d’Eteaux, sont rappelé suite à l’identification de deux cas d’infection « sévère » à Escherichia coli 026 chez de jeunes enfants ayant consommé du reblochon.

Si vous avez acheté du reblochon, attention ! Deux lots de fromages au lait cru fabriqués par la société fromagère d’Eteaux et commercialisés sous les marques Pochat et Fils et Beulet font l’objet d’un rappel. Deux cas d’infection « sévère » à Escherichia coli de type 026 ont été identifiés chez de jeunes enfants ayant consommé du reblochon, alerte ce jeudi 20 décembre le ministère de la Santé. « Les investigations sont en cours dans l’entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer la source de la contamination par Escherichia coli O26 », précise-t-il dans un communiqué. Les reblochons ont été commercialisés dans plusieurs enseignes.

Les produits concernés sont les suivants :

Dénomination : Reblochon de Savoie AOP
Marque commerciale : Pochat et Fils
Lot : 185394214
DLUO : 24/12/2018
Présentation : fromage entier de 450g emballé
Marque sanitaire (estampille) : FR 74.116.050 CE

Dénomination : Reblochon de Savoie AOP
Marque commerciale : Beulet
Lot : 185394230
DLUO : 10/12/2018
Présentation : fromage entier de 450g emballé
Marque sanitaire (estampille) : FR 74.116.050 CE

Ne pas consommer les reblochons

Il est demandé aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer – et plus particulièrement les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées – et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés. Le ministère de la santé rappelle aux personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements qu’elles doivent consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli. En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.

Pour plus d’informations, contactez l’entreprise Société Fromagère d’Eteaux au 0 805 805 950, de 8h à 19h.

Cette année, plusieurs rappels de reblochons ont été effectués. En novembre dernier, des reblochons entiers et demi-reblochons au lait cru fabriqués par La Fromagerie La Tournette avaient été rappelés suite à des cas d’infection à la salmonelle de personnes ayant consommé les fromages. Entre mai et juin, la fromagerie familiale Chabert de Cruseilles (Haute-Savoie) avait procédé au retrait de tous ses reblochons après l’intoxication de douze enfants, dont l’un était décédé, par la bactérie E. coli 026.

Marine VAUTRIN

  1. il y a eu récemment les problèmes du morbier, encore du reblochon , celui du pelardon : vraiment il faut une meilleure prévention de risques dans les fromageries, car c’est fondamental pour la sécurité ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=392

  2. Pas étonnant dans cette fromagerie vu la qualité d’hygène le but c’est la production!

  3. Quand on interdi le lait cru la France. Tous les païs avec une bonne hygiene d’Europ l’on interdi. Les francais toujours posé des problémes.

Surprise

Recycler vos mégots, c’est possible !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème