Un enfant meurt étouffé par un Babybel

Publié le 20 septembre 2017 à 9:20 Aujourd'hui | 1696 vues

En Belgique, un enfant de deux ans et demi est décédé la semaine dernière après avoir avalé de travers un fromage Babybel. 

Très populaire chez les enfants, le Babybel est apprécié pour son goût mais aussi pour sa coque en cire rouge. Mais ce fromage rond est malheureusement à l’origine d’un drame. Un petit âgé de deux ans et demi, originaire de Vilvorde, une commune belge située en région flamande, s’est étouffé en mangeant un Babybel.

Le morceau de Babybel coincé dans le trachée

Les faits se sont déroulés dans la soirée du 2 septembre. Les parents avaient confié leurs trois enfants à un baby-sitter. C’est au cours du repas que le plus jeune a avalé un morceau de fromage de travers. Celui-ci s’est retrouvé coincé dans sa trachée, l’empêchant ainsi de respirer. « Le baby-sitter, qui avait suivi une formation aux premiers secours, a fait ce qu’il a pu. En appelant le SMUR, il est parvenu à réanimer notre fils. Son cœur s’est remis à battre lors du transport vers l’hôpital », expliquent les parents, cités par 7 sur 7.

Malgré l’intervention des secours, il était déjà trop tard. Le cerveau de l’enfant avait été privé trop longtemps d’oxygène. Celui-ci était en état de mort cérébral. « Les dégâts occasionnés au cerveau étaient trop importants. La semaine dernière, nous avons pris la décision de débrancher l’appareil respiratoire », témoigne le père du petit garçon. « Il n’aurait pas pu vivre dignement. Mon fils est mort dans mes bras. On a tout fait pour le sauver », souligne-t-il.

Un message d’avertissement sur les Babybel

La mère et le père de l’enfant ne désignent pas de coupables et souhaitent alerter les autres parents. Surtout que ce n’est pas la première fois qu’un tel drame arrive à cause d’un Babybel. Comme l’indique 7 sur 7, deux autres accidents causés par un Babybel ont été enregistrés en Belgique, en 2015 et en 2016.

Le directeur des fromageries Bel, Frédéric Dufour, a annoncé de son côté que la marque inscrirait dorénavant un message d’avertissement sur l’emballage contre le risque de suffocation.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème